DFD 13 EN MAI

Madame, Monsieur, 

Quelques informations pour le mois de mai

  • Les 20 & 21 mai les Rencontres de l’Orme accueillent tous les visiteurs intéressés par le numérique au service de l’école et des besoins éducatifs particuliers.

       Retrouvez DFD13 sur l’espace Intégratice  

lien Integratice

LIEU : Palais des Congrès de Marseille

Détails du programme :

Dans le cadre des Rencontres du numérique pour l’éducation et la culture organisées par le Canopé de Marseille, est programmé la 11ème édition d’IntégraTice (handicap et numérique).
Cette manifestation aura lieu les 20 et 21 mai au Palais des Congrès de Marseille autour de la thématique : « Enseigner l’informatique, éduquer au numérique ? ». C’est le rendez-vous des acteurs du numérique éducatif et culturel (industriels, chercheurs, communauté éducative, associations…). 
Programme IntégraTice (extrait) :
Table-ronde – jeudi 21 mai de 10h00 à 11h45
« Les outils numériques comme solutions compensatoires pour les élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages »
Utilisation de polices de caractères, images fixes ou animées, fichiers audio, scan ou prise de note : le numérique offre des moyens diversifiés pour accompagner l’élève dans ses difficultés d’apprentissage. En quoi et comment cela peut-il le rendre plus autonome ? Comment les enseignants dans leur pratiques ordinaires peuvent-il l’aider à contourner et à dépasser ses difficultés ?
Animée par Nelly Carcy, responsable handicap Canopé Chasseneuil.
Intervenants :
Claire Mouchard Garelli, Ergothérapeute SESSAD DELTA 16.
Catherine Panitskas, enseignante spécialisée, académie d’Aix-Marseille.
Patrice Renaud, chargé de mission à la Direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’Éducation nationale.
Philippe Rosado, parent d’élève.
Johannes Ziegler, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de psychologie cognitive de Marseille.
L’espace IntégraTice
Cet Espace d’échanges et de démonstrations accueille un ensemble d’acteurs impliqués dans l’accompagnement ou le développement du numérique pour les élèves à besoins spécifiques.

Des rencontres sont proposées tout au long des 2 journées.
Mercredi  20 mai
10h30 – 11h30 – FramakeyDYS : une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et compenser les troubles.

11h30 – 12h30 – CNED et handicap. Présentation de CNEDADAPT.
13h30 – 14h30 – Freinet la pédagogie pour les élèves DYSférents!
14h30 – 15h00 – Littérature scolaire et jeunesse et aide aux élèves en situation de handicap : comment utiliser la Bibliothèque sonore de Marseille ?
15h30 – 16h30 – Présentation de l’expérimentation Nao (Robot humanoïde).
16h30 – 18h00 – Réseau Canopé et handicap :
                * Présentation du Service d’édition adaptée (Braille)- Canopé de Lille.
                * Vis ma vue – jeu sérieux sur tablette.
                *L’Ours et la lune. Un livre numérique adapté (application tablette).
Jeudi 21 mai
13h30 – 14h30 – Comment organiser un “cartable numérique” ? Quels outils pour quels usages ?
14h30 – 15h30 – Apport et limites de l’informatique dans une évaluation des difficultés d’apprentissage de la lecture : un exemple issu d’un instrument élaboré à partir de travaux de recherche (EVALEC).
15h30 – 16h30 – Ulis 3.0 : L’odyssée des élèves handicapés.

Mercredi 27 mai,

2 ateliers informatiques, matin et/ou après midi (en fonction du nombre d’inscriptions), réservé aux parents ou adultes Dys – Animation DFD13 et Icom Provence à l’ERIC d’ARLES.

Contact pour conditions d’inscription : Marie Albine SERRE, bénévole relais DFD13  du secteur Arlésien :   06 12 80 60 82

Le 29 mai,

6ème Journée Scientifique du CERTA/RESODYS « Troubles des apprentissages, nouvelles frontières » à la Faculté Nord de Médecine.

Cartes Mentales ou Heuristiques :

A la suite de l’atelier Cartes mentales de mi avril, nous remercions les familles qui ont partagé leurs documents, proposés ici en pièces jointes. Et toujours sur cette question : cartesmentalesdys.wordpress.com

Afin d’enrichir ce sujet, ci-dessous, voici aussi un article déjà partagé dans une ancienne Newsletter de 2012 –

Une carte conceptuelle (mind map en anglais), également appelée carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme :

 Formation aux cartes conceptuelles par Rémi Bachelet, extraits de ses articles et vidéos sur les liens suivants

Cours vidéo sur le sujet (en 5 parties) : lien

Les cartes peuvent être simples ou complexes. Elles peuvent être agrémentées de dessins ou d’images pour illustrer la connaissance.
Conseil pour un dys, ne pas faire des cartes trop complexes (se limiter à 3 ou 4 niveaux de profondeur max car sinon la carte devient trop confuse)
En Finlande, cet outil est utilisé dès le primaire, depuis plus de 10 ans déjà.

Quand l’enfant prend des notes, il devient acteur de son apprentissage au lieu d’être un sujet passif. L’intérêt : synthétiser la connaissance et pouvoir ainsi mieux se l’approprier qu’à partir d’un texte trop linéaire et souvent difficile à exploiter pour les dys.

Bonne lecture !

 

Luce NOCERA

DFD 13

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