Les ULIS

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

Le dispositif CLIS et ULIS est regroupé au sein des nouvelles ULIS (école, collège, lycée). Les ULIS destinés aux élèves atteints de troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont créées. Le décret définit le public visé (élèves bénéficiant d’une orientation de la CDAPH), les modalités d’organisation et de fonctionnement (notamment au niveau pédagogique), la mission des partenaires (notamment la place de la famille et des rééducateurs), le rôle du coordonnateur, les aménagements des évaluations.

L’organisation des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves en situation de handicap présentant des :

– TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ;
TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;
– TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme) ;
– TFM : troubles des fonctions motrices ;
– TFA : troubles de la fonction auditive ;
– TFV : troubles de la fonction visuelle ;
– TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Pour en savoir plus, voir la circulaire sur le site de l’Education Nationale