Les actions de DFD pour les familles

Au niveau local

L’accompagnement

Les bénévoles de DFD accompagnent les familles. Ils répondent autant que faire se peut à leurs interrogations sur la dyspraxie, à leur recherche de professionnels sur un territoire donné en ce qui concerne le parcours de soins, à des questions techniques concernant le remplissage du dossier MDPH (pour une demande de Projet Personnalisé de Scolarisation), aux interrogations liées aux dispositifs de scolarité ou d’études supérieures, à des questions sur le permis de conduire ou l’insertion professionnelle.
Les bénévoles de DFD sont parfois présents auprès des familles en réunion d’Equipe de Suivi de Scolarité (ESS).

Les rencontres

Des rencontres de familles sont multiples et variées selon la dynamique locale : café-dys, pique-niques, réunions, sorties diverses… afin d’échanger sur la dyspraxie, les adaptations, les dispositifs ou pour que les enfants et adultes se rencontrent simplement…
Dans certains départements, des jeunes adultes dyspraxiques se retrouvent de façon régulière autour de loisirs, échanges, groupes de parole.

La défense auprès des institutions

DFD siège dans les Commissions des Droits et de l’Autonomie (qui statue sur les demandes à la MDPH) de plusieurs départements. D’autres départements ont des représentants membres d’associations partenaires, et par conséquent de nombreux dossiers concernant la dyspraxie sont défendus.

La sensibilisation des enseignants de votre enfant

Des parents, associations, chefs d’établissements, peuvent solliciter les bénévoles de DFD pour intervenir dans les établissements scolaires. Les bénévoles présentent la dyspraxie (théorie, mises en situation) et les adaptations possibles. Le fait de faire intervenir un tiers, non concerné directement par l’enfant en question et doté du recul nécessaire, permet souvent une écoute bienveillante et par conséquent une prise de conscience bénéfique.

Au niveau national

Des avis spécialisés

Des conseils d’avocats spécialisés sur les questions relatives au handicap sont possibles. Contact : dfd@dyspraxies.fr

Des remontées au plus haut niveau

DFD a pour mission de faire remonter des problématiques individuelles ou collectives, éventuellement jusqu’au ministère concerné, afin que les difficultés vécues par les uns ne le soient plus par les autres. Contact : dfd@dyspraxies.fr.

Permettre les échanges

DFD anime une liste publique d’échanges, ouverte à toute personne intéressée ou concernée par la dyspraxie, adhérente ou non, de l’association. Une liste d’échanges est réservée aux adolescents dont les parents sont adhérents de l’association.

Voir listes

Bookmark and Share