Le dimanche matin de ce week-end d’AG a été réservé aux travaux en ateliers.

Une trentaine de bénévoles se sont répartis dans deux salles pour réfléchir sur les thèmes de la formation et de la communication.

L’atelier formation, avec Alain Demange pour modérateur, a abordé différents points :

  • les objectifs de collaboration avec la FFED
  • le recensement des actions de formation menées en direction de publics variés (parents, enseignants, AVS, professionnels de santé, entreprises, centres de loisirs…)
  • la possibilité (à étudier) de mettre en place une plate-forme collaborative de travail afin d’échanger et de partager des outils de formation en direction des bénévoles
  • il a été étudié les possibilités de réponses à donner aux demandes de formations et conseils concernant les logiciels faites par les parents
  • Les formations de formateurs ont été aussi abordées pour envisager des solutions de financements (l’idée de formations à distance a été exclue)
  • Enfin, lors de la mise en commun, Diane Cabouat a évoqué le fait que l’Éducation Nationale attendait une demande d’agrément de la part de DFD qui lui semblait justifiée par la richesse et l’intérêt des formations que nous proposons.

L’atelier communication, avec Emmanuel Seguier et Philippe Bancel pour modérateurs, a aussi abordé plusieurs points :

  • Après de longs débats concernant, aussi bien, la forme que le fond, il a été décidé d’ouvrir une liste de diffusion publique clairement affichée DFD. Cette liste sera modéré a posteriori (après que les messages aient été postés donc en cas de nécessité) et elle ne sera ouverte qu’à partir du moment où une équipe de 14 modérateurs (2 par jour de la semaine) aura été constituée à partir de bénévoles (les membres du CA ne disposant plus de temps libre pour assumer cette tache). Cette liste bénéficiera d’une charte de bonne conduite et son évolution ainsi que son impact sur la connaissance et la croissance de l’association seront étudiés durant cette 1ère année d’existence.
  • La liste JADYS (jeunes adultes) sera fermée et les inscrits seront invités à se reporter sur la liste de diffusion nouvellement créée ou à échanger à l’aide d’outils qui correspondraient mieux à leurs attentes (blogs, réseaux sociaux,…)
  • A partir des Dysaventures créées par Emmanuel, deux outils ont été envisagés :
    • un album type BD regroupant en une trentaine de pages une cinquantaine de Dysaventures pour servir d’objet original de communication. Afin d’en réduire le coût, un format brochure est envisagé
    • le 2ème outil serait un guide parental abordant l’ensemble des problématiques liées à la dysparaxie (de la petite enfance à l’âge adulte). Il serait envisagé de faire appel à plusieurs auteurs pour intervenir sur le texte d’accompagnement des dysaventures. Le groupe de travail communication constitué de 7 personnes va réfléchir aux différents sujets à traiter et à la forme de ce guide qui nécessitera de trouver un financement important pour pouvoir être édité.
  • Concernant le site web, Philippe a annoncé que les adhérents recevraient tous la newsletter du site. Il a aussi été demandé de ne plus faire apparaître le sous-menu scolarité dans les aides pour en faire un menu à part entière et faire remonter les nouveautés du site en haut de la page d’accueil, à la place de la présentation de DFD, pour leur donner plus de visibilité.