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Conférence à la médiathèque de Saint-Maur (Indre)

Informations pratiques


Date / Heure
Date(s) - 20/11/2021
14 h - 16 h

Emplacement :


Médiathèque Raymonde Vincent
Place de la Mairie
Saint-Maur
Centre-Val de Loire
36250
Indre


DYSPOSITIF

Pour que la lecture ne soit plus une souffrance pour les jeunes dyslexiques la médiathèque Raymonde Vincent propose :

1. Un fond spécifique de plus de 150 ouvrages

Afin de permettre aux enfants dyslexiques ou tout simplement aux jeunes en difficulté, d’accéder au plaisir de la lecture, la médiathèque proposera à partir du mois de novembre, plus d’une centaine d’ouvrages adaptés ainsi quun fond spécialisé pour aider les parents, et accompagnants à comprendre ce handicap.

2. Ateliers de lecture avec chien médiateur

A cet achat de livres sera associé un dispositif d’atelier lecture avec un chien médiateur. L’atelier s’adressera à tous les enfants âgés de 6 à 12 ans. Pour les enfants éprouvant des difficultés de lecture ou de bégaiement, lire à voix haute en classe représente un défi de taille. Or le contact de l’animal est apaisant, il aide l’enfant à être plus réceptif et lui permet d’être davantage en confiance. Dans le contexte des ateliers de médiation animale, le chien est défini comme un catalyseur, un réceptacle d’émotions. 
Faire la lecture à l’animal diminue la pression artérielle, apporte du calme chez des enfants qui en temps normal, ont des problèmes de concentration. Le chien utilisé dans le cadre de la médiation animale est un chien dressé qui a suivi une évaluation comportementale. Il a un caractère inoffensif, se laisse caresser et manipuler, supporte les situations de stress.

Les séances auront lieu un samedi matin sur deux à la médiathèque.

3. L’enregistrement des œuvres étudiées au programme pour lécole primaire et le collège.

Nous proposons d’enregistrer gracieusement et dans son intégralité, l’œuvre ou les œuvres enseignées en classe de français. Il suffira de nous fournir un exemplaire du livre et une clef USB. La médiathèque sera l’intermédiaire entre le lecteur, membre de l’association des donneurs de voix, et les parents de l’enfant, ou l’enseignant