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Enseignants

Les professionnels de l’éducation nationale, et en particulier les enseignants, ont un rôle primordial dans le repérage des difficultés liées au Trouble Développemental de la Coordination (TDC)/dyspraxie.

C’est pourquoi des ergothérapeutes, avec le soutien de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE), et avec le concours de DFD, ont réalisé le document suivant :

 

Pourquoi ce document d’aide au repérage ?

Trois évènements majeurs sont intervenus en 2018, 2019 et 2020 :

  • La parution du guide de la Haute Autorité de Santé (HAS) intitulé « Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? » dont DFD a été relectrice.
  • L’expertise collective INSERM sur le TDC/la dyspraxie pour laquelle DFD a été auditionnée.
  • La mise en place des plateformes de diagnostic des troubles neurodéveloppementaux (TND) dont le TDC/la dyspraxie font partie (0-6 et 7-12 ans).

Ce document d’aide au repérage est par conséquent à la croisée de ces trois faits majeurs.

Une fois les difficultés repérées, que faire ?

Il est conseillé de s’adresser à l’équipe pédagogique de l’école, au conseil de cycles et/ou conseil des maîtres. L’enseignant doit alerter les parents sur les difficultés repérées.

L’enseignant ne doit pas rester seul avec ses doutes. Il doit s’adresser à des personnes ressources selon le niveau de classe :

  • A la maternelle : au médecin de PMI
  • A l’école élémentaire : au médecin scolaire ou au RASED
  • Au collège/lycée : à l’infirmière scolaire

L’enseignant dispose d’un certain nombre de ressources pour se documenter sur la dyspraxie/TDC et commencer à mettre en place des adaptations dès les premiers signes de repérage, sans attendre ni la pose d’un diagnostic, ni la mise en place d’un plan (PAP, PPS) :

Attention : l’enseignant ne pose jamais de diagnostic, il repère et il alerte. Cette étape est primordiale en vue d’un éventuel parcours diagnostic des enfants.