DFD 13 organise sa Journée de DYS

DFD 13 organise sa Journée de DYS

Quand

07/10/2023    
9 h - 17 h

Hôtel du Département
52 av de Saint Just, MARSEILLE, PACA, 13004, PACA

Type d’évènement

Samedi 7 octobre à L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT :
Nous sommes heureuses de vous annoncer que nous réorganisons cette année, l’écho départemental de la JOURNÉE DYS dans la dimension multiple que nous avons pu vous proposer entre 2007 et 2019. La rencontre sera ouverte à tous, accueil entre 9h30 et 17h30. Sur place, la cafétéria pourra vous proposer une restauration rapide à coût modique, à l’heure du déjeuner.

Au programme :

Conférences, ateliers, forum et animations pour les enfants avec nos partenaires associatifs et professionnels (détail ci-dessous) !
De l’enfance à l’âge adulte, nous essaierons d’apporter des informations de proximité et des réponses pratiques pour tous, en présence d’acteurs locaux tels que la MDPH13, des ERSEH de l’Education Nationale, des associations de parents d’élèves, des professionnels de santé, des professionnels de l’accompagnement à l’emploi, des écoles, des animateurs, etc…
Affiche et programme en cours de finalisation.
Si vous souhaitez donner un coup de main à nos bénévoles à cette occasion, merci de revenir vers nous au plus vite ! Si vous-même, proposez bénévolement des animations ludiques pour les enfants, nous prenons également (retour rapide svp)
Si vous êtes un jeune (ou moins jeune) adulte DYS et souhaitez participer à un atelier et/ou table ronde témoignage, merci de revenir également vers nous au plus tôt.

PROGRAMME DES CONFERENCES

10h : Ouverture du colloque en salle des Séances Publiques en présence des invités, intervenants et Elus

10h30 : Regards croisés pour améliorer le repérage des troubles Dys : Tous concernés

Isabelle CHARLES, Laurence PEDRON, Orthophonistes URPS PACA
Danielle DEGREMONT, Médecin Conseiller Technique, chargée de mission, Rectorat d’Aix Marseille
Luce NOCERA, Présidente Dyspraxie France Dys 13 (DFD13/84)
Les familles, l’école, les professionnels de santé, sont tous acteurs du repérage des troubles du développement et/ou des apprentissages. A ce jour, de nombreux enfants restent encore non diagnostiqués et/ou sans prise en charge. Pourtant, la HAS recommande un repérage le plus précoce possible, une prise en compte des besoins de l’enfant et de l’élève ainsi qu’une collaboration entre les professionnels et les familles pour améliorer la fluidité et la cohérence du parcours.
Dans ce cadre, un groupe de travail pluridisciplinaire, sous le pilotage de l’ARS PACA a réalisé un guide de repérage et d’information à destination des familles, des professionnels de scolarité et des professionnels de santé. Agir au niveau 1 : Présentation

11h15 : Présentation de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PC0) 7-12 ans pour les TND NEURODYS PACA

Kaouthar ABED neuropsychologue et coordinatrice PCO
Dr Pascale COLAS, médecin PCO et Unité Dys SMR Val pré vert
Après la mise en route des PCO 0-6 ans destinées à améliorer la prise en charge de soins non conventionnés pour les troubles du neu-
rodéveloppement, l’ouverture du dispositif en faveur des enfants de 7 à 12 ans, voit le jour dans les Bouches-du-Rhône et permettra de
mieux répondre au public éligible, concerné par les troubles Dys.

12h : Vers l’acte II de l’Ecole inclusive

Anne MALLURET, Inspectrice Conseillère Technique ASH pour la Région Académique
La loi du 26 juillet 2019, pour une École de la confiance, a créé les bases d’un véritable service public de l’École inclusive. Dans chaque département, un service met en œuvre les compensations nécessaires et propose des cellules d’accueil, afin d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves, qui prenne en compte leurs singularités et besoins éducatifs particuliers.
Au delà de l’augmentation du nombre d’élèves concernés, pour y parvenir, il convient d’engager des évolutions qualitatives afin d’offrir des parcours de scolarisation inclusifs adaptés et consolider l’ensemble des pratiques : évolution des pôles inclusifs d’accompagnement localisés, coopération accrue entre le secteur scolaire et le secteur médico-social, dialogue renforcé avec les familles, accompagnement humain pour la réussite éducative… Les 12 mesures pour l’école de la conférence nationale pour le handicap en avril 2023 nous engagent dans l’acte II de l’École inclusi-
ve, vers une transformation en profondeur de l’École centrée sur l’accessibilité des apprentissages pour tous.

13h – 14h : Pause déjeuner, cafétéria de l’Hôtel du Département (ouverte entre 11h45 et 14h30)

14h :  Ouverture des conférences de l’après-midi

14h15 : Le CERTA (centre de référence des troubles du langage et des apprentissages) au sein du parcours de soin de l’enfant DYS :

Chloé DI MEGLIO, Neuropédiatre CERTA
Aurélie LEONIAN, Neuropsychologue CERTA
Ses missions, son organisation, comment le solliciter ? Le CERTA est le centre expert dans les troubles d’apprentissage de l’enfant; son rôle s’intègre dans le parcours de soin régional à l’image du CHU dont il dépend. Les professionnels qui travaillent avec des enfants identifiés « dys » peuvent le solliciter pour un avis expert.

15h : Des besoins mais une reconnaissance qui reste difficile : quel parcours de santé et quelles aides, possibles, pour les adultes DYS? Des témoignages en présence de représentants institutionnels

Docteur Colette PEYRON MDPH13, Delphine LUCARI , responsable territoriale Marseille Nord CAP Emploi 13,
un représentant de l’AGEFIPH (sous réserve),
Témoignages de Laura, Claire Myriam, Laurence, Camille, Sacha, Nathalie, Quentin, …
Table ronde animée par Elvire CASSAN, journaliste du média Sur le Métier

16h30 : Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI )

Coralie LAUBRY, psychologue du développement, directrice des Centres Cogito’Z Marseille & Genève
Comment accompagner au quotidien les enfants présentant un profil complexe HPI+TDA/H ? Parfois difficiles à repérer, ces enfants au fonctionnement intense ont besoin d’être mieux compris pour les aider à devenir des adultes épanouis.

17h15 : Clôture des conférences