Quand
Où
52 av de Saint Just, MARSEILLE, PACA, 13004, PACA
Type d’évènement
Au programme :
PROGRAMME DES CONFERENCES
10h : Ouverture du colloque en salle des Séances Publiques en présence des invités, intervenants et Elus
10h30 : Regards croisés pour améliorer le repérage des troubles Dys : Tous concernés
Isabelle CHARLES, Laurence PEDRON, Orthophonistes URPS PACA
Danielle DEGREMONT, Médecin Conseiller Technique, chargée de mission, Rectorat d’Aix Marseille
Luce NOCERA, Présidente Dyspraxie France Dys 13 (DFD13/84)
Les familles, l’école, les professionnels de santé, sont tous acteurs du repérage des troubles du développement et/ou des apprentissages. A ce jour, de nombreux enfants restent encore non diagnostiqués et/ou sans prise en charge. Pourtant, la HAS recommande un repérage le plus précoce possible, une prise en compte des besoins de l’enfant et de l’élève ainsi qu’une collaboration entre les professionnels et les familles pour améliorer la fluidité et la cohérence du parcours.
Dans ce cadre, un groupe de travail pluridisciplinaire, sous le pilotage de l’ARS PACA a réalisé un guide de repérage et d’information à destination des familles, des professionnels de scolarité et des professionnels de santé. Agir au niveau 1 : Présentation
11h15 : Présentation de la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PC0) 7-12 ans pour les TND NEURODYS PACA
Kaouthar ABED neuropsychologue et coordinatrice PCO
Dr Pascale COLAS, médecin PCO et Unité Dys SMR Val pré vert
Après la mise en route des PCO 0-6 ans destinées à améliorer la prise en charge de soins non conventionnés pour les troubles du neu-
rodéveloppement, l’ouverture du dispositif en faveur des enfants de 7 à 12 ans, voit le jour dans les Bouches-du-Rhône et permettra de
mieux répondre au public éligible, concerné par les troubles Dys.
12h : Vers l’acte II de l’Ecole inclusive
Anne MALLURET, Inspectrice Conseillère Technique ASH pour la Région Académique
La loi du 26 juillet 2019, pour une École de la confiance, a créé les bases d’un véritable service public de l’École inclusive. Dans chaque département, un service met en œuvre les compensations nécessaires et propose des cellules d’accueil, afin d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves, qui prenne en compte leurs singularités et besoins éducatifs particuliers.
Au delà de l’augmentation du nombre d’élèves concernés, pour y parvenir, il convient d’engager des évolutions qualitatives afin d’offrir des parcours de scolarisation inclusifs adaptés et consolider l’ensemble des pratiques : évolution des pôles inclusifs d’accompagnement localisés, coopération accrue entre le secteur scolaire et le secteur médico-social, dialogue renforcé avec les familles, accompagnement humain pour la réussite éducative… Les 12 mesures pour l’école de la conférence nationale pour le handicap en avril 2023 nous engagent dans l’acte II de l’École inclusi-
ve, vers une transformation en profondeur de l’École centrée sur l’accessibilité des apprentissages pour tous.
13h – 14h : Pause déjeuner, cafétéria de l’Hôtel du Département (ouverte entre 11h45 et 14h30)
14h : Ouverture des conférences de l’après-midi
14h15 : Le CERTA (centre de référence des troubles du langage et des apprentissages) au sein du parcours de soin de l’enfant DYS :
Chloé DI MEGLIO, Neuropédiatre CERTA
Aurélie LEONIAN, Neuropsychologue CERTA
Ses missions, son organisation, comment le solliciter ? Le CERTA est le centre expert dans les troubles d’apprentissage de l’enfant; son rôle s’intègre dans le parcours de soin régional à l’image du CHU dont il dépend. Les professionnels qui travaillent avec des enfants identifiés « dys » peuvent le solliciter pour un avis expert.
15h : Des besoins mais une reconnaissance qui reste difficile : quel parcours de santé et quelles aides, possibles, pour les adultes DYS? Des témoignages en présence de représentants institutionnels
Docteur Colette PEYRON MDPH13, Delphine LUCARI , responsable territoriale Marseille Nord CAP Emploi 13,
un représentant de l’AGEFIPH (sous réserve),
Témoignages de Laura, Claire Myriam, Laurence, Camille, Sacha, Nathalie, Quentin, …
Table ronde animée par Elvire CASSAN, journaliste du média Sur le Métier
16h30 : Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI )
Coralie LAUBRY, psychologue du développement, directrice des Centres Cogito’Z Marseille & Genève
Comment accompagner au quotidien les enfants présentant un profil complexe HPI+TDA/H ? Parfois difficiles à repérer, ces enfants au fonctionnement intense ont besoin d’être mieux compris pour les aider à devenir des adultes épanouis.