« Diagnostiquer, comprendre, adapter : nouveaux éléments de recherche et de prise en charge »

Le TDC (ou dyspraxie) appartient à la famille des troubles du neurodéveloppement (TND). Il s’agit d’un trouble cognitif spécifique qui affecte l’automatisation et la coordination des gestes et  concernerait environ 5% de la population dans tous les domaines de la vie et tout au long de celle-ci : à la maison (activités de la vie quotidienne), dans la vie scolaire et étudiante, dans les loisirs et le sport, dans la formation professionnelle, dans la recherche et le maintien dans l’emploi, dans différents aspects de la vie sociale et de l’autonomie dans la vie quotidienne (permis de conduire, logement, parentalité, etc.). Le TDC inclut de nombreux symptômes encore mal expliqués et mal pris en charge.

Cet évènement de portée nationale et locale organisée par DFD abordera la place du TDC au sein des troubles du neurodéveloppement ainsi que le diagnostic puis présentera différents travaux de recherche en mettant en avant les équipes lyonnaises.

L’objectif de cet évènement est de rassembler et de faire échanger ensemble : chercheurs, professionnels (médecins, rééducateurs, enseignants, etc.), familles et adultes concernés par le TDC.

– les vidéos seront mises en ligne progressivement – 

LE PROGRAMME, LES REPLAYS

Ouverture du colloque par la déléguée interministérielle à l’autisme et aux TND

Claire Compagnon

Introduction, rappels sur le TDC ou dyspraxie

Dr Sibylle Gonzalez-Monge

Le TDC au sein des Troubles du neurodéveloppement

Dr Elie Khoury

Présentation de la Plateforme de Coordination et d’orientation 7-12 ans

Dr Sandrine Sonié

TDC et Perception visuo-spatiale élémentaire

Laure Pisella

Prématurité et TDC

Hind Drissi

Comprendre les difficultés de représentation du corps des enfants dyspraxiques et les prévenir par une intervention précoce à l’école maternelle

Alice Gomez

Comprendre les difficultés mathématiques et géométriques chez les enfants dyspraxiques : un projet de recherche pour adapter les outils d’apprentissage en géométrie

Thomas Gauduel

Proprioception et perception tactile  dans le TDC

Marion Naffrechoux

Stéphanie Mazza, Sommeil, vigilance et fatigue au cours du TDC

Stéphanie Mazza

L’association remercie Le Conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien à cette journée.