Un mois après la Journée Nationale des Dys qui a regroupé de nombreux enseignants en présence d’Amélie Gape, professeure en ULIS et administratrice de DFD, DFD Auvergne a été invitée par l’AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques) pour une formation à l’ESPE (ex IUFM) de Moulins. Ce mercredi 20 novembre, des enseignants de maternelles mais également quelques-uns de primaires (36 personnes en tout) étaient présents pour s’informer et échanger avec les intervenants. Vincent MARRON, président de DFD, a présenté l’association mais a surtout témoigné en tant que parent, relatant l’expérience de sa fille en maternelle, le parcours chaotique pour aboutir au diagnostic et à l’accompagnement nécessaire, ainsi que la mise en place d’adaptations et d’aide humaine. Après ce témoignage pour « planter le décor », Roselyne GUILLOUX, psychologue scolaire et auteure de « L’effet domino Dys » a expliqué les manifestations des troubles dys (déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie) et la façon dont les enseignants pouvaient limiter cet effet domino (bienveillance, adaptations, échanges avec les parents). Enfin, Virginie PETILLOT, neuropsychologue à l’hôpital de Moulins a précisé l’importance du bilan neuropsychologique, et au-delà, la passation de bilans pluridisciplinaires précis permettant d’apporter les adaptations appropriées à chaque élève. Les échanges ont mis en exergue le souhait des enseignants présents qu’une véritable formation initiale et continue soit réalisée. Le prochain rendez-vous a été fixé au 11 avril 2014 avec une conférence tous publics du Professeur Michel FAYOL sur les troubles du calcul, conférence organisée par DFD Auvergne. Un grand merci aux enseignants qui se sont déplacés sur leur temps de repos, et à l’AGEEM de cette initiative.

Affiche AGEEM