L'association DFD

Présentation de DFD

Son histoire, ses objectifs

CA de DFD

L'équipe de DFD nationale

Sommaire

Présentation de DFD​​

Historique

DFD a été créée en 2011 par des parents d’enfants, de jeunes et d’adultes dyspraxiques et des professionnels engagés. Elle repose sur le dynamisme et la collaboration entre son conseil d’administration, ses associations locales et les délégations départementales. Tous ses responsables sont bénévoles. Elle se développe en fonction de la disponibilité de chacun et des projets et actions que ces derniers initient sur l’ensemble du territoire : rencontres de familles, conférences, sensibilisations scolaires, représentations auprès des institutions…

Elle est reconnue d’Intérêt Général par l’administration fiscale. DFD a obtenu l’agrément du ministère de l’Education nationale en juillet 2020.

Objectifs

L’association a pour buts de favoriser par tous les moyens possibles la connaissance et la reconnaissance de la dyspraxie ainsi que le repérage, le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement des personnes atteintes de dyspraxie (ou suspectées de l’être) avec des troubles éventuellement associés. Elle s’appuie pour ce faire sur sa structure nationale et ses structures locales.

Les objectifs sont les suivants :

  • repérage (sensibilisation et formation des enseignants),
  • dépistage (formation des médecins généralistes, scolaires et pédiatres, médecins du travail et de prévention),
  • diagnostic (maintien et développement des centres référents, mise en réseau des professionnels paramédicaux, multiplication du diagnostic adulte),
  • inclusion scolaire (sensibilisation et formation des enseignants, formation des Auxiliaires de Vie Scolaire), épanouissement extrascolaire (sensibilisation des professionnels des loisirs),
  • accompagnement médico-social (études de besoin quant à la création de SESSAD, Services de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile, dédiés à la prise en charge des Troubles Spécifiques des Apprentissages),
  • accès à la formation professionnelle et à l’emploi (sensibilisation des employeurs, accompagnement individuel des adultes dyspraxiques),
  • accès à la vie sociale (permis de conduire).

Les missions du CA consistent à assurer le bon fonctionnement de DFD (administration, communication, formation, financement), la communication externe pour faire connaître la dyspraxie et l’association, être le relais des familles pour porter au plus haut niveau les attentes de la population concernée et faire connaitre les problématiques liées à la dyspraxie.

Au niveau national, les problématiques sont relayées soit donc directement par les membres du CA national, soit via la Fédération Française des Dys dont DFD est membre.

Nos parrains

renan_luceRenan Luce

Le chanteur Renan Luce est le parrain de DFD depuis sa création. Parrain engagé, il fait en sorte de mettre son image au profit de l’association pour faire parler de la dyspraxie dans les médias. En fonction des possibilités et de ses disponibilités, il participe à certaines actions locales de l’association et invite également DFD à tenir des stands sur ses concerts. Il s’est particulièrement investi dans le tournage et la réalisation du court-métrage « Dyspraxie, le parcours du combattant » en 2014-2015. Le parrainage de Renan Luce est totalement bénévole.

Pierre Lemaitre

« Alex, Couleurs de l’incendie et bien d’autres œuvres, il n’est plus besoin de présenter l’écrivain au prix Goncourt pour le roman Au revoir là-haut, Césarisé pour l’adaptation cinématographique de cette même œuvre. L’équipe de DFD a l’immense plaisir de vous annoncer le parrainage de Pierre Lemaitre, aux côtés du chanteur Renan Luce.

Pierre Lemaitre publie une tribune dans le Monde le 11 octobre  2019 : “M. Macron tenez parole à propos des enfants dys

Mille fois merci à nos 2 parrains pour leur soutien dans la cause que nous défendons ! »

CA de DFD

membres du CA à l'AG de 2018

Bureau :

  • Vincent MARRON Président
  • Laurence HUART Trésorière
  • Luce NOCERA Secrétaire
  • Gaëlle MILCENT Secrétaire-Adjointe
 
  • Nathalie BIENVENU Administratrice
  • Diane CABOUAT Administratrice
  • Alain DEMANGE Administrateur
  • Gérard GAPE Administrateur
  • Béatrice GUYENOT FAVARD Administratrice, animatrice réseau
  • Valérie LEMARIÉ-COLINEAU Administratrice, animatrice réseau
  • Véronique PACAUD Administratrice
  • Sophie POULAIN Administratrice

Les actions de DFD en régions

L’organisation de conférences

La connaissance et la reconnaissance locale de la dyspraxie passent souvent par l’organisation de conférences (soit lors des Journées Nationales des Dys, soit à tout moment de l’année) animées par des spécialistes reconnus au niveau local ou national (médecins, rééducateurs…). Ces conférences regroupent des familles, des enseignants, des élus, des professionnels paramédicaux…

La représentation

Les bénévoles de DFD échangent avec les MDPH, les inspections ASH, les élus locaux (communes, conseils généraux…), les professionnels médicaux, paramédicaux et services type Sessad, de plus en plus les Agences Régionales de Santé, etc.

La sensibilisation

Des actions de formations/sensibilisations en milieu scolaire (auprès d’enseignants, AVS, élèves), en milieu (pré)professionnel (auprès d’employeurs, apprentis, salariés), auprès de médecins, d’animateurs, peuvent être engagées .
La sensibilisation s’organise également via les médias locaux (radios, presse écrite, télévision).

Quelques chiffres de l’année 2019

68

Présence sur les départements de métropole

170

Nombre de bénévoles

 

 

1350

Nombre de contacts de familles

136

Actions de sensibilisation à destination des enseignants, AVS/AESH, acteurs de l’insertion professionnelle, etc. (près de 5000 personnes)

37

Conférences organisées par DFD seule, ou avec ses partenaires de la FFDys lors des Journées Nationales des Dys, à destination des familles, professionnels, enseignants, etc. (6360 personnes)

58 000 km

Déplacements :
rendez-vous, réunions, représentation, sensibilisations, conférences, etc…

18 000

Heures de bénévolat

97

Rencontres de familles, café-Dys, réunions, repas… (environ 1000 personnes)