2 236

L'association DFD

Présentation de DFD

Son histoire, ses objectifs

CA de DFD

L'équipe de DFD nationale

Sommaire

Présentation de DFD​​

Historique

DFD a été créée en 2011 par des parents d’enfants, de jeunes et d’adultes dyspraxiques et des professionnels engagés. Elle repose sur le dynamisme et la collaboration entre son conseil d’administration, ses associations locales et les délégations départementales. Tous ses responsables sont bénévoles. Elle se développe en fonction de la disponibilité de chacun et des projets et actions que ces derniers initient sur l’ensemble du territoire : rencontres de familles, conférences, sensibilisations scolaires, représentations auprès des institutions…

Elle est reconnue d’Intérêt Général par l’administration fiscale. DFD a obtenu l’agrément du ministère de l’Education nationale en juillet 2020. DFD est membre du Collectif Handicaps » depuis la fin de l’année 2021. 

Objectifs

L’association a pour buts de favoriser par tous les moyens possibles la connaissance et la reconnaissance de la dyspraxie ainsi que le repérage, le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement des personnes atteintes de dyspraxie (ou suspectées de l’être) avec des troubles éventuellement associés. Elle s’appuie pour ce faire sur sa structure nationale et ses structures locales.

Les objectifs sont les suivants :

  • repérage (sensibilisation et formation des enseignants),
  • dépistage (formation des médecins généralistes, scolaires et pédiatres, médecins du travail et de prévention),
  • diagnostic (maintien et développement des centres référents, mise en réseau des professionnels paramédicaux, multiplication du diagnostic adulte),
  • inclusion scolaire (sensibilisation et formation des enseignants, formation des Auxiliaires de Vie Scolaire), épanouissement extrascolaire (sensibilisation des professionnels des loisirs),
  • accompagnement médico-social (études de besoin quant à la création de SESSAD, Services de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile, dédiés à la prise en charge des Troubles Spécifiques des Apprentissages),
  • accès à la formation professionnelle et à l’emploi (sensibilisation des employeurs, accompagnement individuel des adultes dyspraxiques),
  • accès à la vie sociale (permis de conduire).

Les missions du CA consistent à assurer le bon fonctionnement de DFD (administration, communication, formation, financement), la communication externe pour faire connaître la dyspraxie et l’association, être le relais des familles pour porter au plus haut niveau les attentes de la population concernée et faire connaitre les problématiques liées à la dyspraxie.

Nos parrains

Renan Luce

Le chanteur Renan Luce est le parrain de DFD depuis sa création. Parrain engagé, il fait en sorte de mettre son image au profit de l’association pour faire parler de la dyspraxie dans les médias. En fonction des possibilités et de ses disponibilités, il participe à certaines actions locales de l’association et invite également DFD à tenir des stands sur ses concerts. Il s’est particulièrement investi dans le tournage et la réalisation du court-métrage « Dyspraxie, le parcours du combattant » en 2014-2015. Le parrainage de Renan Luce est totalement bénévole.

Pierre Lemaitre

« Alex, Couleurs de l’incendie et bien d’autres œuvres, il n’est plus besoin de présenter l’écrivain au prix Goncourt pour le roman Au revoir là-haut, Césarisé pour l’adaptation cinématographique de cette même œuvre. L’équipe de DFD a l’immense plaisir de vous annoncer le parrainage de Pierre Lemaitre, aux côtés du chanteur Renan Luce.

Pierre Lemaitre publie une tribune dans le Monde le 11 octobre  2019 : “M. Macron tenez parole à propos des enfants dys“. Le parrainage de Pierre Lemaitre est totalement bénévole. 

Mille fois merci à nos 2 parrains pour leur soutien dans la cause que nous défendons ! »

CA de DFD

Membres du CA à l’AG de 2021

Bureau :

  • Vincent MARRON Président
  • Diane CABOUAT Vice-présidente
  • Nathalie BIENVENU Trésorière
  • Véronique PACAUD Secrétaire
  • Luce NOCERA Secrétaire-adjointe
 
  • Julien d’Arco administrateur
  • Béatrice GUYENOT FAVARD Administratrice, animatrice réseau
  • Valérie COLINEAU-MOUTIEZ administratrice, animatrice réseau
  • Gaëlle MILCENT Administratrice
  • Sophie POULAIN administratrice, groupe facebook
  • Olivier RICHARD Administrateur, animateur réseau
  • Anne-Cécile ROUX administratrice

Projet Associatif

Le 19 juin 2021, l’Assemblée Générale de DFD a voté à l’unanimité son Projet Associatif pour la période 2021-2025. Ce projet travaillé avec les bénévoles et les adhérents volontaires permet de définir les priorités de l’association pour les années à venir et met en avant les valeurs que l’association souhaite porter. 

Les actions de DFD en régions

L’organisation de conférences

La connaissance et la reconnaissance locale de la dyspraxie passent souvent par l’organisation de conférences (soit lors des Journées Nationales des Dys, soit à tout moment de l’année) animées par des spécialistes reconnus au niveau local ou national (médecins, rééducateurs…). Ces conférences regroupent des familles, des enseignants, des élus, des professionnels paramédicaux…

La représentation

Les bénévoles de DFD échangent avec les MDPH, les inspections ASH, les élus locaux (communes, conseils généraux…), les professionnels médicaux, paramédicaux et services type Sessad, de plus en plus les Agences Régionales de Santé, etc.

La sensibilisation

Des actions de formations/sensibilisations en milieu scolaire (auprès d’enseignants, AESH, élèves), en milieu (pré)professionnel (auprès d’employeurs, apprentis, salariés), auprès de médecins, d’animateurs, peuvent être engagées .
La sensibilisation s’organise également via les médias locaux (radios, presse écrite, télévision).

Quelques chiffres de l’année 2022

74

Présence sur les départements de métropole

140

Nombre de bénévoles

 

 

1000

Nombre de contacts de familles

87

Actions de sensibilisation à destination des enseignants, AESH, acteurs de l’insertion professionnelle, etc. (près de 2220 personnes)

27

Conférences organisées par DFD à destination des familles, professionnels, enseignants, etc. (plus de 1500 personnes)

40 000 km

Déplacements :
rendez-vous, réunions, représentation, sensibilisations, conférences, etc…

11 500

Heures de bénévolat

55

Rencontres de familles, café-Dys, réunions, repas… (environ 1000 personnes)

Partager :

LOGIN

Attention : la connexion au site est réservée aux bénévoles et administrateurs de l’association DFD.

L’inscription sur le site est fermée.

Pour les bénévoles qui ne seraient pas inscrits, faire une demande sur la liste d’échanges réservée aux bénévoles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Pourquoi s’intéresser à cette question des compensations raisonnables dès le stade de l’orientation ? Parce que le terme raisonnable implique que toutes les compensations ne seront pas possibles au regard de la loi et de sa jurisprudence, même si un grand nombre le seront : ce caractère raisonnable aura une incidence dans le choix de l’orientation de l’élève.

Nota : peu de métiers ne sont pas accessibles à l’ensemble des personnes en situation de handicap. La liste de ces ECAP (Emploi nécessitant des Conditions d’Aptitude Particulières) a été révisée au début des années 2020 (cette révision n’avait pas été effectuée depuis 1988) mais n’ jamais été publiée, elle comporte encore une soixantaine d’emplois. Les associations voudraient sa suppression pour un certain nombre de raisons : les évolutions technologiques, la meilleure connaissance des handicaps, le fait que l’impossibilité d’exercer ces emplois dépend du type de handicap et de sa sévérité chez chaque personne.

Que recouvrent les 3 niveaux de compensation (essentiellement en emploi) ?

Que recouvrent les 4 types de compensation (en emploi et en formation) ?

Le principe et la typologie de ces compensations peuvent également être utilisés en formation, et par exemple dès le collège et le lycée.

Les compensations techniques n’appellent pas de commentaire particulier pour les personnes avec TDC, elles sont largement connues, utilisées et financées. Par contre, il est intéressant de décliner quelques propositions de compensations organisationnelles (qui seront à adapter pour chaque personne) :

Caractère raisonnable des compensations (rapport du Défenseur des Droits Jacques Toubon à ce propos début 2018 – https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/171205_ddd_guide_amenagement_num_accessible.pdf) : « les modifications et ajustements nécessaires et appropriés n’imposant pas de charge disproportionnée ou indue apportés, en fonction des besoins dans une situation donnée, pour assurer aux personnes handicapées la jouissance ou l’exercice, sur la base de l’égalité avec les autres, de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales ».

Les compensations sont contextualisées à une personne et à une situation professionnelle donnée.

Le refus de l’employeur de prendre des mesures d’aménagement raisonnables peut être constitutif d’une discrimination sauf s’il démontre qu’elles constituent, pour lui, une charge disproportionnée. La charge disproportionnée s’apprécie en tenant compte, notamment, des coûts financiers et autres (exemple : impact sur l’organisation de travail) que ces mesures génèrent pour l’organisation ou l’entreprise au regard de sa taille et de ses ressources propres, mais aussi de la possibilité pour l’employeur d’obtenir des aides financières ou autres, notamment celles accordées par les fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH et FIPHFP).

Donc, il n’existe pas d’emploi qui soit a priori impossible à envisager pour une personne avec TDC, du fait de son TDC. Par contre, les compensations à mettre en œuvre seront plus ou moins importantes et raisonnables selon cette personne, l’emploi et le contexte dans lequel il s’exerce. Et c’est à chaque personne d’évaluer si elle souhaite s’engager vers tel ou tel emploi à partir des informations et des expériences dont elle dispose. Par exemple :

S'il te plaît se connecter pour soumettre du contenu !

Réserver le compte ZOOM

[booking nummonths=2]

Accès non autorisé

Vous n’avez pas le droit de gérer ce Évènement.

Commande plaquettes et d'affiches

    Pour répondre aux familles sous 24H sur le dossier de leur enfant en situation de #handicap un numéro unique est mis en place : le 0 805 805 110
    Ce service est également accessible aux personnes malentendantes au 0 800 730 123

    Contactez-nous


      ouinon