Bibliographie sur le TDC et ses troubles associés
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Livres pour enfants et livres adaptés

DFD a établi une sélection d’ouvrages utiles pour mieux connaitre, comprendre et accompagner les personnes avec trouble développemental de la coordination ou dyspraxie (et autres troubles du neurodéveloppement associés).

Ces ouvrages peuvent être commandés via le lien Amazon, ce qui permet à DFD de percevoir un don de 5% du montant total de la commande, sans que cela ne vous coûte centime de plus.
DFD vous remercie et vous souhaite de bonnes lectures !

Pour comprendre

Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage. Concrètement, que faire ?
Rémi Samier et Sylvie Jacques, ed. Tom Pousse 

Comprendre  les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté

L’enfant dyspraxique et les apprentissages: Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires
M. Mazeau, C. Le Lostec, S. Lirondière, ed.Elsevier Masson

Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s’inscrit dans l’indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier.

Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent
M. Mazeau, A. Moret, ed. Elsevier Masson

Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s’imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs. 

Troubles Dys- : Ensemble, allons à l’essentiel 
Alain Pouhet, ed. Tom Pousse

Un livre simple, visuel et interactif, accompagné de vidéos accessibles par QRcode, qui répond à toutes les grandes questions concernant la prise en charge des troubles dys-.

Difficultés scolaires ou troubles Dys ?
Alain Pouhet, Michèle Cerisier-Pouhet, ed.Retz

Tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément “dys”.
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de “dys” ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacementLes enseignants  ont  besoin de repères clairs pour identifier ces enfants “dys”

Mon cerveau ne m’écoute pas
Sylvie Breton, France Léger, ed. Hôpital Ste Justine

De l’annonce du diagnostic jusqu’à l’adolescence, un guide et une source d’inspiration, tant pour la famille que pour les intervenants des secteurs de la santé et de l’éducation. Une écriture à quatre mains qui convie le lecteur à faire le choix du bonheur en dépit de l’incertitude et des embûches liées à ce trouble neurologique.

La dyspraxie : Une approche clinique et pratique
Evelyne Pannetier, ed. Hôpital Ste Justine

Évelyne Pannetier définit ce qu’est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement, elle propose des outils d’évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans le diagnostic et l’orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et, enfin, décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants.

L’Enfant dyspraxique: Mieux l’aider, à la maison et à l’école
Dr Caroline Huron, ed. Odile Jacob

 Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d’enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées. 

Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie

Institut national de la santé et de la recherche médicale, INSERM

Le groupe d’experts pluridisciplinaire propose des recommandations d’actions et de recherches dans la perspective d’améliorer le diagnostic, la prise en charge, la scolarisation, la participation sociale et le bien-être des personnes concernées et de leur entourage.

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Pour aider

L’enfant Dys : le comprendre, l’accompagner, le valoriser 
Françoise Chée, ed. Hatier

Ce livre contient : – Des éclairages sur les différents troubles et leurs répercussions au quotidien.- Une multitude de conseils efficaces, variés et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour accompagner votre enfant et lui faciliter le quotidien.

Difficultés de langage écrit et si c’était un trouble DYS ?
Collectif, ed.Retz

Toutes les clés théoriques et pratiques pour comprendre et aider les enfants dys qui connaissent des troubles du langage écrit.

Enfants dyspraxiques, concrètement que faire
C. Mouchard Garelli, A. Pouhet, M. Mazeau, ed.Tom Pousse

Pallier les troubles, valoriser les compétences, pour leur donner toutes les chances

Repérer et accompagner les troubles du langage
Dominique-Anne Romagny, ed. Chronique sociale

Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives

Les troubles du comportement: Un défi à relever
Fintan O’Regan, ed. Chenelière Education

Des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement.

Parler pour que les enfants écoutent
Adele Faber, Elaine Mazlish, ed. du Phare

Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant.

100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques
M. Touzin, MN Leroux, ed. Tom Pousse

100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.

Apprendre à nager aux enfants ayant un trouble du neurodéveloppement
Julien d’Arco, Bruno Leroux, ed. Tom Pousse

Cet ouvrage intéressera également les éducateurs, les enseignants et tous les aidants qui cherchent à mieux comprendre ces enfants en leur fournissant les pistes pour répondre à leurs besoins et pour les aider à prendre plaisir en nageant.

Kinésiologie pour enfants Paul et Gail Dennison, ed. Souffle d’Or

Un manuel pratique pour faciliter le processus d’apprentissage des enfants, à l’école comme à la maison, et leur redonner le plaisir d’apprendre.

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La scolarité

Profession enseignant – Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe
Françoise Clairet et Emilie Martin, ed. Hachette Education

L’objet de cet ouvrage est de proposer aux enseignants et aux parents des aides, des outils et des aménagements concrets et simples à mettre en place pour accompagner les élèves Dys.

Profession enseignant – Repérer et accompagner les élèves atypiques (TDA/H, TSA, HPI) dans ma classe
Françoise Clairet et Emilie Martin, ed. Hachette Education

L’objet de cet ouvrage est de donner aux enseignants et aux parents les moyens d’identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés.

100 idées pour accompagner un élève dys équipé d’un cartable numérique
Collectif, ed. Tom Pousse

Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème

100 idées pour aider les élèves dyspraxiques
Amanda Kirby, Lynne Peters, ed. Tom Pousse

Comment assurer une réussite scolaire malgré le handicap invisible

100 idées pour accompagner un enfant avec autisme
René Pry, ed. Tom Pousse

Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège

DYS : Outils et adaptations dans ma classe Cycles 2 et 3
Collectif, ed. Retz

Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.

Estime de soi et troubles des apprentissages – Cycles 2 et 3
Roselyne Guilloux, ed. Retz

Un ouvrage pour aider les élèves à retrouver l’estime de soi, indispensable, mais souvent fragilisée par les troubles des apprentissages.

Détecter et aider les élèves dys: Outils inspirants pour un accompagnement réussi !  Marie-Christine Dortier, Claire Rigaud, ed. Retz

Ce livre s’adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys.

S’adapter en classe à tous les élèves dys
Alain Pouhet, ed. Canopé – CRDP de Poitiers

Ecrit par un médecin, cet ouvrage a pour ambition d’apporter aux enseignants une connaissance minimale des pathologies dys, afin de leur permettre de prendre en compte ces difficultés scolaires spécifiques, et de leur fournir des repères pragmatiques pour des situations types.

L’effet domino “dys”
Roselyne Guilloux, ed. Chenelière Education

Limiter l’enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie

Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école
Adele Faber, Elaine Mazlish, ed. du Phare

Ce livre présente des stratégies originales et efficaces pour surmonter les problèmes courants qui interfèrent avec l’apprentissage.

La Planète des Alphas
Claude Huguenin, Christophe Billard, ed. Récréalire

 Pour entrer dans la lecture avec la méthode de lecture LES ALPHAS

Hugo et les rois Être et Avoir
Anne-Marie Gaignard, ed. Le Robert

La méthode intégrale pour ne plus faire de fautes.

Bien lire et aimer lire
Clotilde Silvestre de Sacy, ed. Bien lire

Méthode phonétique et gestuelle pour la lecture, créée par  Suzanne Borel Maisonny

Braingym – le Plaisir d’Apprendre en Mouvements
Muriel Albert,  Véronique Geens, ed. Erasme

L’ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l’activité cérébrale et à faciliter le processus d’apprentissage et la construction des savoirs.

Apprendre autrement avec la pédagogie positive
Audrey Akoun, Isabelle Pailleau, ed. J’ai Lu

Cette méthode aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs, et les ados à adopter une méthode de travail efficace, grâce à des outils et à des exercices innovants, tels que le Mind Mapping ou la gestion mentale. Cette révolution dans la méthode d’apprentissage permet à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre… dans la joie et la bonne humeur !

Les neurosciences au cœur de la classe
Sous la direction de Pascale Toscani, ed. Chronique Sociale

Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l’on pourrait appeler une « hygiène de vie cognitive ». Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d’apprendre, il est tout aussi important qu’il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d’apprendre.

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Les témoignages

Asperger et fière de l’être
Alexandra Raynaud, ed. Eyrolles

Ces différences, parfois indécelables, constituent un réel handicap au quotidien, mais peuvent aussi être vécues comme une force : c’est ce que nous raconte Alexandra Reynaud dans son témoignage passionnant.

Né sous une bonne étoile
Aurélie Valognes, ed. Le Livre de Poche

 Gustave est travailleur. Il passe beaucoup de temps sur ses devoirs, mais les leçons ne rentrent pas. Certains enseignants commencent même à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Et à force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre. Jusqu’à ce qu’une rencontre vienne changer le cours des choses…

Le secret d’Alexis
Emmanuel Séguier, Alain Pouhet, ed. Tom Pousse

Ecrit et illustré sous forme de récit initiatique par un père d’enfant dyspraxique, il relate le quotidien d’Alexis dont la dyspraxie n’a pas été diagnostiquée et qui souffre de se sentir différent des autres, car tellement maladroit…

Le tiroir coincé : Comment expliquer la dyslexie aux enfants
Anne-Marie Montarnal, ed. Tom Pousse

Cet ouvrage fait découvrir à l’élève dyslexique qu’il n’est pas bête, qu’il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie.

Mon parcours de dyspraxique
Julien d’Arco, ed. Eyrolles

Ce n’est qu’à 21 ans, après avoir brillamment intégré la formation dont il rêvait, qu’un diagnostic révèle l’origine de la particularité de Julien : il est dyspraxique. Ce récit fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un enfant DYS. Il s’adresse à tous ceux, enfants ou parents, qui affrontent un trouble cognitif et démontre que la différence peut devenir une force.

Une notion de temps : Le journal d’un dyspraxique
Tom, ed. Sydney Laurent

Il existe non pas une ou deux, mais divers types de « Dyspraxies », c’est ce qui fait qu’elle est si complexe à comprendre, pour l’entourage des personnes touchées et celles qui en sont atteintes. Toutefois, à travers ce livre dans lequel je me livre et par lequel j’ai décidé de vous faire part de mon témoignage, je souhaite vous faire partager un semblant de vie et apporter si possible des réponses à certaines questions.

Moi, dyslexique: Comment j’ai appris à vivre avec des troubles dys
Christopher Boyd, ed. Dunod

.Cette histoire a pour but de faire découvrir l’univers des Dys aux enfants et aux adultes, porteurs ou non de ces troubles. Elle montre ce que les Dys vivent de l’intérieur, à travers des images métaphoriques et poétiques, tout en donnant la possibilité aux lecteurs de mieux saisir les problèmes auxquels ils sont confrontés.

La Revanche des nuls en orthographe 
de Anne-Marie Gaignard, ed. Le Livre de Poche

Diagnostiquée dyslexique enfant, l’autrice relate ici son parcours, dénonçant au passage les failles de l’institution scolaire et les errements de certains enseignants ou spécialistes. Devenue formatrice, elle explique l’approche iconoclaste, pleine d’empathie, qu’elle a développée pour les enfants et les adultes fâchés avec l’orthographe.

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Livres pour enfants et livres adaptés

Collection Zétoolu 
Les Éditions ZTL-ZéTooLu proposent des livres adaptés aux personnes dyslexiques, allophones, ayant des troubles de l’attention (TDA/H) ou encore aux primolecteurs.  Grâce à une police d’écriture spécifique, des espaces entre les mots plus prononcés et de larges interlignes, le récit est facile à suivre, si besoin à l’aide du doigt ou d’une règle.
En outre, les majuscules en début de phrase et la ponctuation sont mises en gras et en couleurs pour capter l’attention du lecteur et l’aider à se repérer dans le texte.

Gros sur la tomate 
Dominique Brisson, ed. Syros Jeunesse

L’univers décalé, tendre et foisonnant d’un petit garçon à l’imagination fertile, qui souffre de dyslexie.

Et encore à l’envers !: L’autre histoire de Dagobert…
Christine Teruel, Julie Eugène, ed. Arphivolis

Avec beaucoup d’humour, ce livre évoque les difficuléts au quotidien des enfants ayant des troubles de la coordination.

La petite casserole d’Anatole
Isabelle Carrier, ed. Bilboquet

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…

Vincent et les pommes: La dysphasie
Brigitte Marleau, ed. Boomerang

Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants ‘à la richesse des différences

Hou ! Hou ! Simon : Déficit d’attention
Brigitte Marleau, ed. Boomerang

Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants ‘à la richesse des différences.

Les mots du ventre la dyslexie
Brigitte Marleau, ed. Boomerang

Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants ‘à la richesse des différences.

Le Défi de Loïk : la Dyspraxie
Brigitte Marleau, ed. Boomerang

Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants ‘à la richesse des différences.

Gaston ne veut pas se brosser les dents
C. Lamour-Crochet , C. Tisserand, ed. La Plume de l’Argilète

Gaston, le jeune dragon, a mal aux dents. Il a une carie et doit se rendre pour la première fois chez le dentiste… Comment va-t-il vaincre son appréhension ?  livre en police Dyslexie.

Collection “J’apprends à lire” Spécial Dys
Hachette

J’apprends à lire (avec les Grands Classiques Disney, avec Sami et Julie) spécial dyslexie est une collection conçue pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture.

Collection DOCU DYS
Fleurus

Une collection de livres documentaires adaptée aux enfants Dys. 

Max et Lili : Max est maladroit 
Calligram 

Max fait tout de travers. À cause de sa maladresse, ses copains ne veulent plus de lui pour construire la cabane. Il est tout triste, jusqu’à ce que son grand cousin arrive… Un livre pour ne plus avoir peur de l’échec et retrouver confiance en soi.

Les maladresses d’Agnès. Une histoire sur la dyspraxie
E. Jasmin, L. Bergeron, ed. Dominique et Compagnie

Une histoire qui permet d’expliquer le concept de la dyspraxie, sous forme de conte illustré.

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