Depuis 2018, les auto-écoles peuvent demander une labellisation attribuée par la Sécurité Routière :
https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-metiers-de-leducation-routiere/obtenir-le-label-pour-son-ecole-de-conduite
Deux critères de cette labellisation concernent le handicap, ainsi que l’indiquent le Référentiel et guide du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » (annexe 1, page 8) et le Guide et grille des audits initial du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » (annexe 4, pages 14/15).
C’est l’auto-école qui décide de faire la demande de labellisation et donc qui acceptera de respecter les critères (notamment ceux liés au handicap), qui feront l’objet d’un contrôle par le service départemental en charge de l’éducation routière.
Les auto-écoles étant des organismes de formation, elles peuvent également être concernées par la certification Qualiopi, qui entrera en vigueur début 2022. Cette certification est obligatoire pour tous les organismes de formation qui souhaitent pouvoir faire appel à des fonds publics pour financer leurs actions. Or, les fonds issus du CPF (Compte Personnel de Formation), dont disposent une grande majorité de français, sont des fonds publics et peuvent servir à financer l’apprentissage de la conduite automobile. Du coup, les auto-écoles qui souhaitent offrir la possibilité aux candidats au permis de conduire de mobiliser leur CPF pour financer leur formation, devront détenir la certification Qualiopi. Cette certification requiert de respecter environ 6 critères correspondants à la prise en compte du handicap, elle fait l’objet d’un contrôle initial par un auditeur indépendant pour son attribution et de contrôles périodiques pour son maintien.
Il est possible de cumuler la labellisation attribuée par la Sécurité Routière et la certification Qualiopi, c’est le choix que font certaines auto-écoles notamment pour bénéficier d’un avantage commercial par rapport à la concurrence. Pour les acteurs du monde du handicap (personnes et familles concernées, aidants, prescripteurs,…), cette labellisation des auto-écoles et cette certification des organismes de formation peuvent représenter un espoir de montée en compétences de ces organismes en matière de handicap et une meilleure prise en compte du handicap dans les formations.
Dans les villes et agglomérations où le choix entre plusieurs auto-écoles est possible, la labellisation d’une auto-école par la Sécurité Routière peut constituer l’un des critères de choix pour nos jeunes candidats dyspraxiques (et la certification Qualiopi a fortiori). DFD veillera par conséquent à ce que les troubles DYS en général, et la dyspraxie en particulier, soient bien pris en compte dans le cadre de cette certification.