DFD a organisé le 12 mars 2022 au ministère des solidarités et de la santé une journée consacrée uniquement au Trouble développemental de la la Coordination ou dyspraxie.

Avec le soutien de la Fondation Malakoff Humanis

LE PROGRAMME, LES REPLAYS

Ouverture du colloque

Sophie CLUZEL, secrétaire d’état en charge des personnes handicapées

Présentation de DFD : 10 ans d’actions

Vincent MARRON, président de DFD

Conclusion du colloque

Jean-Charles RINGARD, grand témoin

Notre parrain nous rend visite

Renan LUCE, chanteur, parrain de DFD

Intervention sur la scolarité de notre parrain

Pierre LEMAITRE, écrivain, parrain de DFD

L’autonomie, qu’est-ce que c’est ?

Philippe AUBERT, sociologue, président du conseil pour les questions sémantiques sociologiques et éthiques du CNCPH

Micro trottoir

Les acteurs du colloque nous adressent quelques mots pendant cette journée

L’accès aux soins : du diagnostic à la rééducation en passant par la recherche

Le diagnostic

Pr Laurence VAIVRE-DOURET, professeur de neuropsychologie, université de Paris, IUF, Inserm U1018 – Neuropsychologue AP-HP.Centre, Necker, Paris

Le parcours de soin de la personne avec TDC

Dr Sibylle GONZALEZ-MONGE, praticien hospitalier Hospices Civils de Lyon – Centre de référence troubles des apprentissages

La recherche sur le TDC, que sait-on ?

Dr Caroline HURON, chargée de recherche Inserm

L’accompagnement

Dr Thiébaut-Noël WILLIG, pédiatre, président d’Occitadys

Synthèse

Jean-Charles RINGARD, grand témoin

De l’école à l’université : quelles perspectives pour les élèves et étudiants ?

Témoignage

Emerick

Témoignage

Sacha

L’école inclusive

Dr Alain POUHET, médecin MPR

L’école inclusive

Serge THOMAZET, chercheur associé au laboratoire ACTé, Université Clermont-Auvergne

 

Expérience d’un Conseiller technique et enseignant spécialisé

Dominique MOMIRON, ex-conseiller technique « école inclusive » du recteur de l’académie de Clermont-Ferrand

 

Quelques éclaircissements sur les PIAL et cohérence des parcours du lycée vers le supérieur

Anne MALLURET, conseillère technique de région académique, inspectrice ASH – Rectorats Aix-Marseille et Nice

La formation des enseignants

Véronique BANCEL, enseignante-formatrice à l’INSPE de Lorraine

Le rôle des collectivités : petite enfance, loisirs, sport, de quelle façon agir ? 


Annick BOUQUET, maire-adjoint déléguée à la Petite Enfance

 

Synthèse

Jean-Charles RINGARD, grand témoin

De la recherche d'emploi au maintien dans l’emploi : quelles perspectives pour les adultes ?

Prestation d’appui spécifique troubles cognitifs (PAS TCO)

Dispositif emploi accompagné (DEA)

Didier EYSSARTIER, directeur général de l’AGEFIPH

El la formation accompagnée? Alain Demange, DFD

Synthèse

Jean-Charles RINGARD, grand témoin

Vie quotidienne, permis de conduire, loisirs et sports : comment prendre son autonomie ?

Témoignages

Maxime, jeune adulte dyspraxique et sa mère, Valérie

Les services d’accompagnement : SAVS, SAMSAH

Dr Guy GOZLAN, psychiatre, directeur du SAMSAH PréPsy

 

 

Ce que peut faire l’ergothérapeute, notamment en direction des adultes

Romain GENET, ergothérapeute, ANFE

Les services d’aide à domicile et la PCH

Cyril DESJEUX, sociologue, directeur scientifique de Handéo

La presse et les réseaux sociaux en ont parlé

Et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin …

(ANFE, AFEH, ANAE ….)