DFD 13 en mai

RENCONTRES  DFD13

Madame, Monsieur, Chers adhérents,

L’année scolaire tire presque à sa fin.

Les derniers conseils de classe se profilent à l’horizon dans quelques semaines et les dés sont souvent déjà jetés !

Il n’est pourtant pas trop tard pour récupérer quelques liens utiles, visionner quelques témoignages éloquents et enregistrer des textes sur lesquels s’appuyer.

Quelques rappels de base, pour votre mallette de parent ou d’adulte concerné :

– Le niveau et les compétences de l’enfant Dys ne sont visibles qu’à partir du moment où les adaptations préconisées ont réellement été mises en place. En leur absence, seul le handicap risque d’être évalué…

– Des dispenses de LV au Baccalauréat sont possibles, dans le cadre d’un projet personnel de scolarisation (PPS), en fonction du degré de sévérité des troubles et des préconisations médicales.

– Il n’est jamais trop tard pour être diagnostiqué. Une RQTH, peut s’avérer précieuse pour obtenir un tiers temps lors de concours internes par exemple, une réorientation professionnelle ou vous aider à mieux faire comprendre vos difficultés.

– Un recours est possible dans les 2 mois suivant une notification de rejet MDPH.

– Le projet de vie inclus dans le dossier MDPH est essentiel à la lecture et bonne compréhension des besoins. Rajoutez autant de pages que nécessaire pour le compléter, sans négliger les aspects de la vie courante, le parcours de soins et de vie de l’enfant, même s’il s’agit de noter des difficultés rencontrées aussi les années précédentes.

– Certaines adaptations aux examens sont possibles sur préconisations médicales, via le protocole d’aménagements (ex PAI Dys), même sans dossier MDPH.

De nouvelles rencontres  et activités sont prévues sur l’ensemble du département :

Tout d’abord, des formations enseignants et AVS en mai et juillet, des rendez vous avec des Institutionnels Elus et E.N (mai), des parents d’élèves , des Cafés Dys les 25 mai et 11 juin, dans le cadre de la fête des mères un atelier floral pour enfants, (petite participation) ouvert à une dizaine d’enfants d’adhérents le 22 mai au matin, des participations et actions de sensibilisation par les Parents relais DFD des Pennes M. dans différentes commissions locales dédiées au handicap et en milieu scolaire, notre pique nique annuel partagé avec DFD 83 le 30 juin sur Bandol, réunion du groupe enfance de Parcours Handicap 13, constitution d’un petit groupe d’élèves pour de l’aide aux devoirs, et la construction d’un atelier informatique sur le secteur des Pennes, sans oublier notre présence à différents colloques du secteur, les suivis de dossiers de parents, la construction d’outils de sensibilisation et les préparatifs à la Journée Dys Marseille 2013, prévue pour le Samedi 12 octobre avec ses partenaires, toujours sur la Faculté des Sciences de St Jérôme et qui accueillera, entre autres, les Docteurs Alain Pouhet et Michel Habib.

Il y a donc du pain sur la planche d’ici les grandes vacances… Mais il est temps de partager dans notre Newsletter, les liens, articles et témoignages glanés ici et là par nos bénévoles ou les familles, pour tous et dont nous espérons qu’ils pourront parfois vous être utiles.

Bien Cordialement

Luce NOCERA Présidente DFD 13