Succès du Café Dys à Stenay

A l’initiative de M. Humblet et de la cité scolaire de Stenay, le Musée Européen de la Bière a aimablement mis à disposition sa taverne mercredi dernier en fin de journée pour accueillir DFD Lorraine.

Véronique Bancel, Présidente de l’association régionale de Dyspraxie France Dys est venue accompagnée de son mari, Philippe Bancel, membre du CA national, présenter l’association et évoquer la dyspraxie et ses troubles associés (dyslexie, dysgraphie…) qui touchent 6 à 10 % d’une classe d’âge. Une trentaine de personnes (parents, enfants, enseignants, personnels de direction, orthophoniste,…) se sont déplacés et ont manifesté leur intérêt en posant de nombreuses questions sur les moyens d’obtenir un diagnostic, le manque de rééducateurs et, surtout, les difficultés de prise en charge de ce handicap pour les familles comme pour les enseignants souvent trop peu informés. Des enfants ont aussi témoigné sur leur quotidien, souvent difficile, face à un handicap invisible qui génère beaucoup de fatigue pour ceux qui en sont atteints et d’incompréhension autour d’eux.

Cette sensibilisation semble avoir satisfait les personnes présentes et pourrait trouver son prolongement dans une intervention à la cité scolaire, très impliquée dans l’accueil de ces élèves, dans le cadre d’une formation des enseignants plus centrée sur les adaptations scolaires.