Compte-rendu JND 2014 DFD 65

Les membres de DFD65 ont organisé, le 10/10, une conférence « Aménagements et Compensations » des troubles DYS, à l’hôpital de TARBES.

 Monsieur BEGUE, Inspecteur Education Nationale ASH des Hautes-Pyrénées, a ouvert la conférence en exposant le PAP (plan d’accompagnement personnalisé) qui se présente comme un projet pour les enfants (dont ceux souffrant de troubles DYS) qui ont besoin d’aménagements pédagogiques. Les PPS et PAI actuels, ainsi que le passage par la MDPH, n’étant plus forcément nécessaires. Le Ministère de l’Education Nationale va diffuser une information concernant ce nouveau dispositif.

Le Docteur NETTER, neuropédiatre au Centre Référent de Tarbes, a expliqué les démarches à suivre en cas de suspicion de troubles DYS, que ce soit dans le cercle familial ou parmi les intervenants dans la scolarité de l’enfant. Il a précisé qu’en aucun cas le Centre Référent (étant saturé par ailleurs) ne devait être une porte d’entrée directe pour la gestion des troubles DYS.

 Monsieur MARTEL, orthophoniste au SESSAD de Tarbes, a présenté la « framakey », clé USB, compilation de logiciels libres et sélection d’outils pour aider les enfants souffrant de troubles DYS. Toutes les framakeys du stand DFD65 ont été vendues !

 Madame BESNARD, ergothérapeute dans les Hautes-Pyrénées, a expliqué le fonctionnement de la rééducation qu’elle propose aux enfants souffrant de troubles DYS et plus précisément aux enfants Dyspraxiques.

 De nombreuses questions ont suivi la conférence et alimenté le débat. Le stand DFD65 a été pris d’assaut ! L’amphithéâtre était complet : des parents, des AVS, des enseignants, des étudiants, des infirmières, des orthophonistes … sont venus très nombreux, preuve, s’il en fallait une, que la demande est forte !