Guide de la CNSA sur les troubles dys

La FFDys se félicite de la publication de ce document qui permettra un traitement plus équitable des demandes des enfants et des adultes DYS en particulier dans les MDPH. Elle invite ses associations à appuyer la mise en œuvre de ces préconisations dans les MDPH afin que les besoins des personnes concernées soient mieux pris en compte.

La Fédération Française des Dys se félicite de la publication du guide de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour harmoniser les pratiques des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) dans les réponses à apporter aux demandes des usagers porteurs de troubles « DYS ».

La CNSA a souhaité que ce guide aide les équipes pluridisciplinaires pour l’évaluation des besoins des DYS. Il propose également de donner une base sur la connaissance des troubles, leur correspondance avec les déficiences qu’ils génèrent, et ainsi la mise à jour des restrictions de participation des personnes Dys dans tous les cadres de leur vie quotidienne. Il contribue ainsi à comprendre ce handicap invisible, sa complexité et à la nécessité de faire appel à des compétences adaptées.

A partir de l’analyse des besoins des personnes, ce guide passe en revue l’ensemble des aides qui pourront être apportées aux personnes Dys à tous les niveaux : dans le cadre de l’application du droit commun (en particulier à l’école) mais aussi au travers des prestations et services attribués par les MDPH (Allocations, prestations de compensation, transports, orientations,…)

Le guide met l’accent sur les plus jeunes, la FFDys regrette que la question des adultes ne soit pas davantage approfondie.

En outre, dans le cadre des réponses de droit commun, le passage dans les CMPP, CMP reste à être conforté sur le terrain par une reconnaissance des neurosciences par les professionnels. La FFDys considère qu’il est urgent de former les acteurs de ces structures.

Le guide de la CNSA