DFD Auvergne a été sollicitée par la mission Handicap EDF Rhône Alpes-Auvergne pour présenter les troubles dys. Le 20 janvier 2015, trois groupes d’une dizaine de salariés et chefs d’équipe volontaires du centre d’appels d’Aubière (63) ont ainsi été sensibilisés (une heure par groupe). Ces centres ont pour objet de traiter par téléphone toute question technique ou litige (facturation par exemple) avec des clients de toute la France et ont évidemment des objectifs à tenir.
Afin d’aborder et de mieux comprendre les conséquences de la dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie, des mises en situations ont été effectuées (lecture de textes, écriture ave la main non dominante et en situation de double-tâche, etc.). Ces situations ont été sources d’échanges et de questionnements. Cette démarche visait plusieurs objectifs.
Le premier était de permettre à des salariés se reconnaissant éventuellement dans les présentations de se rapprocher de la mission handicap de l‘entreprise afin d’envisager pourquoi pas une demande de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), mais également d’étudier des aménagements de poste éventuels (logiciels de lecture, prise en compte de la fatigue, etc.).
Le second était de découvrir des troubles méconnus et mal compris et ainsi de mieux accueillir d’éventuels futurs collègues concernés.
Le troisième relevait davantage de la sphère privée afin de donner des pistes d’actions à des salariés éventuellement concernées au sein de leur famille.
Cette démarche citoyenne de la part d’EDF pourrait être amenée à se reproduire en fonction des besoins. DFD Auvergne remercie Virginie Carrette, responsable de la mission Handicap, de cette initiative.