Le 1er semestre 2015 de DFD40

Le 1er semestre 2015 : une période pleine d’activités pour DFD40

 

L ‘Assemblée Générale de DFD 40

L’assemblée générale de DFD40 a eu lieu le samedi 24 janvier 2015, à Mont de Marsan, en présence d’une assistance nombreuse.

Cette journée nous a permis d’accueillir les adhérents et les partenaires de notre association dans les nouveaux locaux, gracieusement mis à disposition par le Conseil Départemental des Landes.

 

                             

 

 

 

 

Après la présentation du rapport moral et du rapport financier par le Président et la Trésorière, Christian Cazade a rappelé les différentes actions et les temps qui ont jalonnés l’année 2015.

Cette journée a été l’occasion de nous retrouver autour d’un sympathique repas au cours duquel nous avons pu poursuivre les échanges. Des animations ont accompagnées ce repas jusque tard dans l’après-midi.

 

Formation « L’inclusion scolaire des élèves dys »

Le jeudi 5 mars 2015 au Pôle Culturel du Marsan, notre association a organisé une formation gratuite destinée à l’ensemble de la  communauté éducative scolaire du Département en contact avec des élèves présentant un trouble des apprentissages.

Cette formation a été assurée par Amélie Gape, enseignante auprès d’élèves porteurs de ces handicaps et membre de DFD..

Nos bénévoles ont accueilli les 250 participants (enseignants, auxiliaires de vie scolaires, médecins, infirmières et psychologues scolaires,…).

 

 

             

 

 

 

 

 

 

La salle a été très attentive et intéressée tout au long de la matinée. Beaucoup de questions ont été posées.

Les retours très positifs que nous avons reçus montrent bien l’intérêt porté par les différents participants sur l’accompagnement des dys.

Un grand merci encore à Amélie.

 

Inauguration du Centre des Troubles des Apprentissages des Landes

 

DFD 40 se félicite de la création d’un centre de dépistage des troubles des apprentissages au sein du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan.

Il a été inauguré, le lundi 13 avril 2015.

Ce dossier, porté par notre association dès sa création, nous a permis d’atteindre un des objectifs  majeurs que nous nous étions fixés.

Le Centre des Troubles des Apprentissages des Landes s’adresse aux enfants de 4 à 14 ans,  dépistés par des professionnels de santé ou de l’éducation nationale présentant une suspicion ou un risque de troubles des apprentissages et/ou du langage.

Son équipe pluridisciplinaire composée d’une pédiatre, d’une neuropsychologue, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne et d’une secrétaire spécialement formée a pour mission de :

  • diagnostiquer les troubles
  • proposer un bilan
  • accompagner les parents
  • préconiser des soins et aménagements pédagogiques
  • orienter les cas complexes vers les structures adaptées

DFD40 remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la création de ce centre, et en particulier Monsieur le Directeur de l’ARS.

Le « Mounride 2015 »

Pour la 2ème année consécutive, Sophie, Sylvain, Gilen et Arnaud ont relevé un nouveau défi en portant brillamment les couleurs de DFD40 lors d’une course d’obstacles (le Mounride) forte de 2500 participants, le dimanche 31 mai 2015.

Cette manifestation nous a aussi permis de présenter notre association avec la tenue d’un stand tout au long de la journée.

 

               

 

 

 

 

 

 

 

Merci à nos sportifs pour leur engagement et leur bonne humeur !

 

Les élèves du lycée Jean Cassaigne solidaires de l’association DFD40.

Comme chaque fin d’année scolaire, le lycée Jean Cassaigne a organisé un tournoi de foot interclasse le vendredi 12 juin.

Les élèves de troisième prépa-pro ont décidé de porter un tee-shirt aux couleurs de Dyspraxie France Dys 40.

                     

 A l’aide de leur professeur de mathématiques, membre active de DFD40, ils ont peint à la main le logo de l’association. Cela a été un moment d’échanges très riches autour des troubles « dys » et de leurs conséquences à l’école et dans la vie quotidienne.

Nos jeunes joueurs, très motivés, ont réussi l’exploit de terminer second du tournoi, juste derrière l’équipe des professeurs. Bravo à eux pour leur implication.

 

Le geste solidaire des Escamats-Ortolans

 

Le jeudi 18 juin, l’équipe des anciens du rugby Escamats-Ortolans de Villeneuve-de-Marsan et Bascons a remis un chèque de 500 euros à Christian Cazade, président de l’association Dyspraxie France Dys 40.

Le club des vétérans de rugby a généreuseme
nt reversé une partie des bénéfices récoltés suite à la vente de leur célèbre calendrier.

 Sport, bonne humeur et solidarité