L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire | Valerie Bogusz : Experte en psychologie
Résumé
Le but de cette étude est d’analyser l’impact sur l’estime de soi, que peut avoir l’introduction de l’ordinateur en milieu scolaire chez des adolescents dyspraxiques âgés entre 12 et 14 ans. Ce travail a été réalisé d’une part, à partir de l’inventaire de Coopersmith contenant 58 questions, permettant d’évaluer l’estime de soi dans quatre domaines : social, familial, scolaire et général, et d’autre part, à l’aide d’un entretien de sept questions.
L’hypothèse de départ était que chez les adolescents atteints de dyspraxie visuo-spatiale, l’introduction récente de l’ordinateur en classe (moins de deux ans d’utilisation) aura un effet stigmatisant pour l’élève et pourra entraîner une baisse de l’estime de soi, car celui-ci exige un long apprentissage avant qu’ils ne puissent améliorer les résultats scolaires.
Les résultats obtenus montrent que le total d’estime de soi est plus élevé chez les adolescents ayant un ordinateur depuis plus de deux ans, et cela particulièrement dans le domaine scolaire. Cependant, il est important de relever le fort pourcentage d’estime de soi au niveau social chez les adolescents ayant un ordinateur depuis moins de deux ans.
Ces observations vont dans le sens de l’hypothèse formulée. Ce travail serait à consolider avec des analyses plus fines à réaliser sur des effectifs plus importants.
….