DFD IdF : retour sur le café parents du 24 mars – calendrier

Ce samedi 24 mars, nous étions une vingtaine réunis au café Chez ma Belle-mère, dont nous avons apprécié l’accueil et le cadre chaleureux. Presque tous les départements d’IdF étaient représentés !

Après un mot d’accueil de Gaële, Diane a expliqué dans les détails les différences entre PAI, PPRE, PAP, PPS ; nous avons évoqué l’application des différentes compensations en classe, le GEVASCO et l’ESS. Le tout entrecoupé des exemples personnels des uns et des autres, de témoignages.

La diversité des situations était grande, en termes de dyspraxie et troubles associés, de traitement par les diverses MDPH, mais aussi d’âge de l’enfant concerné : certains parents nous demandent par où commencer les démarches diagnostiques, d’autres évoquent un enfant adulte, diagnostiqué depuis 10 ou 15 ans…

Nous avons évoqué les possibilités en termes d’école : la variété des expériences vécues fut très éclairante. Il est apparu également que de nombreuses mamans ont dû réduire, voire arrêter complètement leur activité pour faire face et accompagner leur enfant. Ceci notamment à cause des conduites chez les différents praticiens.

Enfin, il a été conseillé à chacun de voir avec sa mairie quelles aides il pouvait demander au titre du handicap de l’enfant, et il a été rappelé que la reconnaissance de handicap avec attribution de l’AEEH ouvre droit à une réduction de cotisations sociales CESU.

Ce café de deux heures en a duré trois, et nous avons eu du mal à nous quitter. Nous avons d’ores et déjà pris quelques dates :

  • samedi 26 mai, 10h00-12h00, réunion sur la suite du parcours scolaire, l’aménagement des examens, la RQTH, l’insertion professionnelle. Réunion ouverte aux non-adhérents. Lieu à préciser.
  • 16 juin : réunion en vue d’une assemblée générale constituante d’une association DFD Ile de France. Réservée aux adhérents DFD de tous les départements d’Ile de France, puisqu’il y aura des votes. Possibilité d’adhérer sur place. Horaires et lieu à préciser.
  • 29 septembre : procédures pour l’aménagement des examens.
  • mi octobre (à déterminer car journée des DYS aux alentours du 10/10) : discussion libre sur les écoles et les praticiens, nous espérons pouvoir inviter un ou deux praticiens.

 

A très bientôt donc !