INVITATION À PARTICIPER À UNE ÉTUDE SUR LA DYSLEXIE, LA CRÉATIVITÉ ET LA MOTRICITÉ DU REGARD – PARIS

Élèves de 7 à 17 ans – 2 séances : une en laboratoire – l’autre au musée – 3 heures au total

Les enfants dyslexiques peuvent avoir un regard instable mais également une créativité élevée (voir film du CNRS « un autre regard sur la dyslexie » :
http://www.universcience.tv/video-un-autre-regard-sur-la-dyslexie-891.html). L’étude, dirigée par le Dr Zoï Kapoula, directrice de recherche au CNRS, département des Sciences Biologiques, a pour objectif d’investiguer sur le lien entre regard instable, performances scolaires et créativité.


Cette étude ne comportera que deux séances.

Eye-tracking
Eye-tracking
  • Lors de la première séance, votre enfant viendra au laboratoire pour mesurer les mouvements de ses yeux avec des lunettes spéciales (eye tracker) pendant la lecture d’un texte court et avec des tests simples : fixer son regard sur des diodes qui s’allument sur une surface (30 min). Des jeux de créativité (des dessins) lui seront aussi proposés (30 min).
  • Lors de la séance au musée, l’enfant portera les mêmes lunettes et sera invité à regarder une dizaine des tableaux sélectionnés. Puis, on lui posera quelques questions sur les tableaux (environ 2 heures).

Nous avons besoin de votre participation massive. Cette étude s’adresse aussi bien aux enfants dyslexiques ou dyspraxiques qu’aux enfants non dyslexiques. Cela permettra ainsi de mieux comprendre le développement de la créativité des enfants, de son articulation avec les performances scolaires et le lien avec le développement physiologique de son regard.

A l’issue de ces séances, les résultats vous seront communiqués

Si vous êtes intéressés par cette étude, veuillez contacter la coordinatrice de cette recherche, Lindsey Ward à l’adresse-mail : irislabdys@gmail.com
site du laboratoire : http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/IRIS-Physiopathologie-de-la-vision.html?lang=fr

Laboratoire CNRS IRIS – Vision & Motricité Binoculaire FR3636