10 % des enfants en France sont touchés par un trouble “dys”

Elvire CASSAN, host du Podcast «  Sur le Métier » a d’une part, recueilli le témoignage de Pierre Lemaitre, romancier, parrain de Dyspraxie France Dys et, d’autre part a réalisé un documentaire audio en 4 épisodes intitulé « Une vie de dys » afin de comprendre le quotidien d’un “dys” et des familles de “dys”.

Elvire CASSAN, journaliste, créatrice et réalisatrice du podcast « SUR LE MÉTIER  PODCAST »  a participé  à la première édition du Podcasthon en publiant, le 31 mars, un épisode spécial avec Pierre Lemaitre parrain de Dyspraxie France Dys,  avec des archives INA.

 « Étant mère d’une fillette de 8 ans lourdement atteinte de « troubles dys » (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), j’avais à cœur de soutenir la cause des « dys » et j’ai donc réalisé un documentaire audio en 4 épisodes (50 minutes par épisode)  afin d’expliquer ce que sont ces handicaps invisibles qui isolent en France, les 400 000 enfants touchés », explique Elvire CASSAN  et, comme le dit Pierre Lemaitre : « ça représente quand même 10% des enfants, qui sont fondamentalement malheureux à l’école, ce qui est fondamentalement un scandale »

Dans ces épisodes (épisode 1  et épisode 2), à côté des spécialistes, (orthophoniste, éducatrice spécialisée), membres du milieu associatif dont Vincent Marron, président de Dyspraxie France Dysde Nathalie Groh, présidente de la FFDYS, de Jean- Charles Ringard, président du comité scientifique de la FFDYS, et d’institutrices de l’école publique et d’école alternative (l’école Edeys en Gironde),  nous suivons les histoires de 6 « Dys ».

  • Lou, 7 ans, qui habite à Paris est dyslexique et a été diagnostiquée à 6 ans, en début de CP.
  • Lise, 10 ans, dyslexique et dyscalculique, qui dit « je suis un handicap pour mes parents » et effectue 3 heures de devoir quotidiennement pour essayer de s’en sortir à l’école.
  • Mathilde 24 ans, dyslexique, en dernière année de master qui, en raison d’une scolarité difficile, peine à restaurer sa confiance en elle.
  • Sacha, 26 ans, quadri dys : dyslexique, dysorthographique, dys, dyspraxique qui grâce aux remédiations a obtenu un bac + 5 et tente les concours afin de devenir professeur et aider les enfants atteints de troubles dys en classe.
  • Florence, 41 ans, dyscalculique qui a développé une phobie scolaire et s’en est sortie grâce à sa créativité même si encore aujourd’hui elle porte les stigmates de son trouble.
  • Thomas Legrand, 59 ans, qui annonce pour la première fois sa dyslexie et sa dysorthographie. Il revient sur son parcours scolaire « de cancre à grand reporter » et partage son sentiment de syndrome de l’imposteur : « On aime les mots, c’est vrai, on aime les mots et on se sent un peu illégitime à aimer les mots puisqu’on ne sait pas bien les écrire. »

Au travers de ces histoires, vous entendrez l’expérience de la différence à l’école pour « les dys » avec un système fondé sur l’écrit « ils ne sont pas handicapés  de la vie,  ils sont handicapés  de l’école », comme le dit Pierre Lemaitre, ce qui engendre très souvent des troubles anxieux et/ou un stress de performance, compromettant profondément et durablement leur confiance et leur estime de soi.

Vous entendrez le témoignage de parents qui quotidiennement se battent pour obtenir des rendez-vous chez les spécialistes et à l’école pour demander que les dispositifs d’accompagnements soient effectivement mis en place, respectés et le témoignage des associations qui souhaitent une meilleure formation des enseignants, des orthophonistes et une augmentation du numerus clausus de cette profession afin de mettre fin aux zones blanches et permettre un égal accès des soins à tous.

 

 Titres des épisodes :

  • Épisode 1 : Les « DYS » : les champions du contournement
  • Épisode 2 : Le parcours du combattant des « DYS » et de leurs familles 
  • Épisode 3 : Les “DYS”, face à l’ecole 
  • Épisode 4 : De l’espoir pour les “DYS” 

 A propos  Elvire CASSAN

 Journaliste, podcasteuse, réalisatrice passionnée par les transformations des métiers, j’ai à cœur de documenter une époque par le prisme des métiers.  Fille d’historiens, je baigne depuis l’enfance dans l’histoire, les livres et les archives. C’est donc tout naturellement que l’idée d’intégrer des pépites sonores de l’INA m’est venue pour apporter une prise de recul vis-à-vis du récit de vie, et une perspective temporelle et sociologique sur l’évolution des métiers et leurs représentations dans la société.

 Contact Presse : Elvire CASSAN : elvire@surlemetier.com ou 06.19.74.73.73

 A propos de “SUR LE MÉTIER”

 « SUR LE MÉTIER », le premier podcast qui s’interroge chaque semaine, sur les métiers et leurs transformations, avec le soutien de l’INA et de ses archives. On y parle changements et évolutions de ce qui occupe plus de la moitié de notre vie : le travail.  Podcast indépendant recommandé par le journal Le Monde, créé et produit par Elvire CASSAN depuis  2021 Disponible sur toutes les applications de podcasts ou : ici Pour plus d’information, rdv sur le compte Instagram : surlemetier ou sur le site internet