Conférence gesticulée à Sarzeau

Conférence gesticulée à Sarzeau

Quand

30/03/2024    
17 h - 18 h

Médiathèque Marie Le Franc
Espace Culturel l’Hermine , SARZEAU, Région Bretagne, 56370, Morbihan

Type d’évènement

Les samedis 16 et 30 mars 2024, la médiathèque de Sarzeau organise un évènement à destination de tous les publics, des bébés jusqu’aux seniors. L’objectif : sensibiliser aux handicaps.

Pourquoi ? Parce que tout le monde sera un jour confronté à la perte d’autonomie, à cause d’un accident ou l’âge avançant, soi-même ou en tant qu’aidant. Parce que 80% des handicaps sont invisibles, liés à des troubles psychiques, cognitifs, mentaux, sensoriels ou à des maladies invalidantes. Et parce que Lire permet de s’évader, d’oublier son quotidien, de se plonger dans un imaginaire ; parce que la lecture peut être source d’énergie, d’idée, d’ouverture…

Nous sommes tous concernés, alors ensemble, cultivons l’Accessibilité ! Ateliers, rencontres, conférence, spectacle… toutes les animations proposées sont gratuites.

Le programme détaillé est accessible ici.

Pour la dyspraxie ou TDC, la conférence gesticulée “Faut que ça sèche”, samedi 30 mars à 17h, à la médiathèque Marie Le Franc à Sarzeau, par Anne-Cécile Roux de DFD-Dyspraxie-Alsace, formée à la coopérative La Braise.

Tout en étendant son linge, la conférencière nous dévoile son parcours de Dyspraxique. La loi de 2005, pour l’égalité des droits et des chances, …est une loi aux intentions louables. Mais comment soutenir l’inclusion des personnes, quand l’écoute ne se met pas en place, quand le doute plane sur la gravité de la situation de handicap, et quand la rentabilité prend le dessus sur les adaptations ?