<< Oct 2020 >>
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

DFD01 Conférence Dr Michèle Mazeau

Informations pratiques


Date / Heure
Date(s) - 29/11/2017
20 h

Emplacement :


Salle Polyvalente
340 rue de la mairie
Thil
01120


CONFERENCE LE 29 novembre 2017 à THIL

Mercredi 29 novembre, DFD01 a organisé sa dernière conférence de l’année 2017 avec le Docteur, Mme Michèle Mazeau. Malgré le stress incroyable du aux aléas de la SNCF, la soirée a pu débuter dans les temps. M. Loustalet, maire de Thil a remercié l’association DFD01 pour avoir sollicité la commune pour cette soirée sur la dyspraxie qu’il ne connait guère.

Le Docteur, Mme Mazeau ouvre la conférence avec des explications claires, accessibles pour les familles présentes mais également pour les professionnels enseignants, libéraux et étudiants.

Importance des bilans, comment gérer les priorités en fonction des besoins, elle propose des pistes pour limiter la fatigabilité de l’enfant, la prise d’informations par l’ordinateur afin d’acquérir de l’autonomie, réduire la double tâche. Elle rappelle pour cela l’importance des choix  entre rééducation et/ou formation pour l’utilisation de matériel pour compenser.

Elle complète avec l’importance de la rééducation orthoptique, ce trouble oculaire qui trop souvent nous échappe. Bien sûr et à juste titre l’enfant fera des progrès, mais ils seront fluctuants… et il faudra faire évoluer les rééducations en fonctions des étapes et des besoins.

Le rôle  de l’enseignant référent est mis en évidence lors des échanges. Il est essentiel qu’il organise la collaboration entre soins/famille/école pour le bien-être de l’enfant et de ses apprentissages.

Suite à une question posée sur un article et les origines de la dyslexie, elle a rappelé que les auteurs n’étaient ni médecins, ni spécialistes de troubles dys, qu’ils ne faisaient pas partie de groupes de recherche ou communauté scientifique dont elle est membre par ailleurs et ne s’étaient pas présentés auprès de la communauté scientifique en priorité comme il se devrait. Elle rappelle l’importance de ne pas croire tout ce qui diffusé sur les réseaux, mais de se rapprocher des experts.

 

Il y aurait tant à raconter sur cette soirée riche par son contenu, ses apports, ses réconforts,…

M. le Député Charles De La Verpillière clôturera la soirée, il a entendu les messages et sera à l’écoute de nos demandes.

La conférence prendra fin tardivement, chacun repart rempli d’énergie, d’apaisement.

Merci Docteur Mazeau pour ce partage et cette aide.