Logiciel : Pdf Xchange Viewer

pdf-x-change-viewer-proPdf Xchange Viewer est un logiciel de lecture de PDF. C’est une alternative intéressante à Acrobat Reader, car il est plus léger (consomme moins de ressources de l’ordinateur), facile à prendre en main, et offre des fonctionnalités intéressantes.

Tout d’abord, il permet d’écrire sur le fichier : on peut ainsi ajouter des commentaires mais aussi répondre à des questions quand il existe de l’espace pour répondre. On utilise pour cela l’outil “machine à écrire”. Cet outil est paramétrabe comme tout traitement de texte : choix de la police, de la taille et de la couleur.

Il inclut aussi des éléments de dessin simples tels que des lignes, des carrés, ronds, nuages ….

Le PDF est un format standard que l’on obtient souvent à partir d’un scanner. Si le scanner reconnait les caractères (OCR), le logiciel pourra traiter ces caractères en tant que tel et là cela devient très pratique. On peut ainsi surligner du texte, le souligner …

Un exemple : exercice de français, l’élève doit relever dans le texte tous les verbes à l’imparfait et au passé simple. Si l’exercice est scanné, on surligne les uns d’une couleur et les autres d’une autre couleur. Pas besoin de recopier.

Un autre avantage de ce logiciel : il existe une version portable. C’est à dire qu’on n’installe pas sur l’ordinateur et que l’on peut donc avoir sur une clé USB. Ainsi quelque soit l’ordinateur utilisé, on branche sa clé usb et on a sous la main son logiciel favori.

Il existe d’autres logiciels de lecture de PDF comme Foxit  Reader …. à chacun de se faire son avis.