Etude sur la dyspraxie à Neurospin

L’équipe de Caroline Huron mène, au sein du laboratoire du Pr Stanislas Dehaene, à Neurospin, un projet de recherche sur la dyspraxie.

– En 2011-2012, cette équipe a étudié les compétences numériques des enfants dyspraxiques.

– En 2012-2013, elle a réalisé une étude de neuro-imagerie comparant le fonctionnement de la région pariétale des enfants dyspraxiques et des enfants contrôles. Les résultats sont en cours d’analyse.

– Cette année, elle s’intéresse à la perception du temps par les enfants dyspraxiques comparée à celle d’enfants contrôles.

L’étude se présente sous forme de jeux tantôt à l’ordinateur tantôt avec du matériel. Votre enfant est accueilli pendant une demi-journée par l’équipe qui l’entraîne dans la réalisation d’un palais Egyptien dans le désert.

Pour cette étude, Caroline Huron recherche des enfants âgés de 8, 9, 10 ou 11 ans, ne présentant aucune pathologie du développement (autre que la dyspraxie pour les enfants dyspraxiques) ou neurologique (épilepsie) et ne prenant pas de traitement médicamenteux.

Les enfants dyspraxiques doivent avoir un diagnostic confirmé par un spécialiste.
Les enfants contrôles ne doivent pas avoir un frère ou une sœur dyspraxique.

N’hésitez pas à prendre contacter pour de plus amples renseignements par mail antoinette.jobert@cea.fr au 01.69.08.79.37.

Merci pour votre aide.

Caroline Huron