Pique-nique DFD 79 du 29 juin 2014

60 et 70 adultes, enfants et adolescents des 79 étaient rassemblés pour participer très joyeusement au pique-nique de DFD 79 le 29 Juin dernier au Château de Chantemerle (Niort-Ste Pezenne).

De 30 à 38 familles sont venues, en alternance, au cours de la journée. Les enfants et ados, sont de plus en plus nombreux et motivés pour ces rencontres et les adresses mails, skipe et autres s’échangent naturellement…

La météo annoncée s’est finalement montrée très propice à nos ébats en plein air !

Un journaliste de la NR 79, Emmanuel Touron, a couvert cet évènement de DFD 79 en rencontrant présidente et vice-président de DFD 79. Joël Pelhâte, président de HanDiCapEcole86 et relai pour la dyspraxie en 86 était présent. Il s’est joint à nous en fin d’interview, sur notre invitation. (cf Article NR 79 ci-dessous).

Fort heureusement, pendant ce temps là, un accueil des plus chaleureux et efficace était assuré (comme d’hab’ !…) par Sophie et Jean-Michel (couple adhérent et membres du CA de DFD 79), aidés de Sophie et de quelques autres bénévoles.

Après un apéro et un pique-nique consommés sous abri par peur des orages menaçants (qui ne sont finalement pas venus !), nous avons profité pleinement du splendide Parc du Château.

– Pour les uns : Randonnée sur « le chemin des pêcheurs » de Niort-Ste Pezenne, guidés par Marie-Laure, randonneuse avertie, membre du CA et de la commission Convivialités-Fêtes,

– Pour les autres, tous âges confondus : Jeux de société en salle, animés par Sophie, membre du CA, Pétanque et Mölki sous l’œil quasi professionnel de Jean-Marie, notre Vice-Président !

– Pour respecter la période de « Coupe du Monde de football », nos ados ont jugé opportun de sortir et « taper le ballon », rejoints bientôt par plusieurs « Papas footeux ». Je nommerai ici Philippe, membre du CA, avec des jambes bien armées pour le foot, tout comme celles de son grand fils !…

Ce moment restera mémorable, au-delà des frottements du début, entre ados dys compétitifs, s’ébattant à l’abri des oreilles adultes :

« Toi, t’es nul en foot, tu devrais sortir de là ! »…

Voilà une évidence connue du dyspraxique, surtout si on parle de jouer comme des champions de Coupe du Monde !

Voilà une évidence qui le fait blêmir quand le prof du collège décide « Aujourd’hui, détente, c’est foot pour tout l’monde ! »…

Au-delà de ça, et parce que les dyspraxiques aiment aussi (comme tous les enfants et ados) partager des jeux, dont le foot ( !!), la partie a été menée tambour battant ! …

Et les spectateurs se sont régalés de voir quelques 7 ou 8 dyspraxiques et/ou dysphasiques et/ou dyslexiques et/ou Tda/h, accompagnés de fratrie et/ou des Papas, courir derrière ce ballon de foot bondissant, à la trajectoire parfois anarchique et souvent buissonnière, déboulant jusqu’au point le plus bas du terrain, pour atterrir dans les orties!

Organiser le jeu et de surcroît sur un terrain carrément en pente, avec un but de foot à chaque extrémité : tout ça valait des encouragements mérités des spectateurs attentifs!…

Quelle belle énergie et quelle  motivation !

Mais nous ne doutions pas, de leur motivation habituelle, n’est-ce pas ?!

Notons aussi que plusieurs parents ont amené des nouvelles familles avec eux, trop contentes de sortir ainsi de leur questionnement +/- de leur isolement et…devenues  nouveaux adhérents! Bravo : le groupe DFD 79 se construit et s’étoffe!

Les échanges entre parents ont été nombreux, constructifs, émouvants même pour certains et surtout très conviviaux…Une Mamie venue accompagner sa petite fille nous a largement remercié, témoignant de tout ce qu’elle avait compris de sa petite fille, ce jour là…

Nous avons découvert à cette occasion, le livret-album des BD « Dysaventures » écrit et dessiné par Emmanuel Séguier, infographiste, bénévole actif de DFD nationale. Livret mis en vente pour la 1ière fois à DFD 79, au tarif de 7€, dont 5€  au profit de DFD 79.Il a fait le plaisir de certains…

Prêts à recommencer avec DFD 79 ?!….