DFD13-83 Actualités mai 2018

Vous pourrez nous retrouver:

Mercredi 16 mai, sur 2 permanences :

En matinée dès 9h30 à la Maison des familles d’Aubagne (rencontre ouverte) et l’après midi sur rdv, en mairie de secteur des 11 & 12èmes arrts (voir pjtes).

 

Les 17 et 18 mai, nous assurons une formation de 2 jours auprès d’acteurs de formations régionales.

 

Le 23 mai, un atelier de mise en situation DYS, sera proposé à des collégiens du secteur de Coudoux, par des parents de notre association participant à une manifestation de sensibilisation au handicap

 

jeudi 24 mai,

Journée de la diversité, à l’Ecole de la Seconde chance dans le 15ème arrt.
Nous serons parmi de nombreux acteurs associatifs et professionnels à la

https://drive.google.com/drive/folders/1Lym4Mr4jFaln70ul2VyZA_Q7zm3k2NJR

 

Le vendredi 25 au matin, comme l’an dernier, nous vous attendons à la Ciotat, à l’espace de la Petite Enfance, 1 passage Gamet/rue Ernest Renan, dans le cadre du forum dédié à la petite enfance pour un Café DYS & +.

https://www.laciotat.com/documents/telechargements/programmes-et-depliants/programmes-des-manifestations-et-evenements/3166-a5-2018-enfance-2018/file

 

Chaque année, les Rencontres de l’Orme proposent un salon formidable, nourri d’ateliers et de conférences, entièrement dédié à l’Education et au numérique.

Les 30 et 31 mai, vous nous y retrouverez accompagnés de partenaires sur un espace partagé autour de l’Ecole Inclusive.

L’entrée est gratuite, il suffit de s’inscrire en ligne :

Orme 2018, 30 et 31 mai 2018 à Marseille
Les rencontres nationales des acteurs du numérique éducatif

Le programme prend forme jour après jour, enrichi par les contributions des partenaires et institutions engagés dans la manifestation.  Suivez le fil rouge de #Orme2018 : la Forme scolaire.

>> Inscription obligatoire : cliquez ici

 

JOB POUR TOUS : Infos en pjte > Jusqu’au 8 juin.

 

Autres infos

En partenariat avec la MDPH13, Parcours Handicap 13, dont nous sommes membres, a démaré un travail sur la pair-aidance* et une enquête est en cours auprès des personnes et des familles concernées par un handicap. Pour ce faire, un questionnaire, joint à ce mail, a été établi par Parcours Handicap 13.
La restitution d’ateliers (auxquels nous participons dès que nous le pouvons) et cette enquête permettront d’établir un état des lieux ainsi que des propositions pour la mise en place d’un (ou de plusieurs) dispositif de pair-aidance.

Parcours Handicap invite le plus grand nombre de familles concernées à remplir et à renvoyer ce questionnaire au plus tard fin juin 2018.

Celui-ci est destiné à être imprimé en l’état.

Pour retourner les questionnaires remplis, 2 modalités :

Soit en le(s) renvoyant par courrier à l’adresse suivante : à l’attention de Stéphanie NAKACHE, MDPH des Bouches-du-Rhône, 4 Quai d’Arenc, 13304 Marseille Cedex 02

Soit en le(s) déposant à l’adresse suivante : à l’attention de Laëtitia MARCHI, antenne MDPH d’Aubagne, dans les locaux de la MDS – 5, rue Joseph Lafond – 13400 Aubagne

 

Merci !

N° 814 – Proposition de résolution de M. Pierre Morel-À-L’Huissier relative à la prise en charge des frais liés aux séances d’ergothérapie nécessaires aux enfants dyspraxiques

http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion0814.asp

 

Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) a mis en ligne des vidéos dont voici la première de Ghislaine Dehaene qui explique le phénomène de l’apprentissage de la lecture.
« Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) est un conseil scientifique placé auprès du ministère de l’Éducation nationale, ayant pour objet d’apporter avis et conseils dans le domaine de l’Éducation nationale et de promouvoir la recherche scientifique sur les pratiques éducatives. Le premier colloque du Conseil scientifique de l’Éducation nationale s’est déroulé le 1er février 2018, au Collège de France. »

Allocution de Ghislaine Dehaene-Lambertz
(Pediatre & directrice de recherche au sein de Neurospin )DGESCO

Quelques articles intéressants de Franck Ramus :

Franck Ramus est directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure. Il travaille au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguisitique, Institut d’étude de la cognition, école normale supérieure de Paris au sein duquel il dirige l’équipe “développement cognitif et pathologie”.
Il est également co-directeur du Master en sciences cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes). Il fait partie du conseil scientifique de l’éducation nationale aux côtés de Stanislas Dehaene.

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/les-troubles-dys-ne-sont-pas-du-ressort-de-la-pedopsychiatrie/

http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/former/comment-apprendre-a-apprendre

Apprendre à lire, écrire, compter : découvrez le nouvel ouvrage
« Psychologie cognitive des apprentissages scolaires »

Comment les enfants parviennent à déchiffrer des mots isolés puis à lire, comprendre et écrire des phrases et des textes de plus en plus élaborés ? Comment les enfants font des calculs simples et complexes et quelles procédures leur permettent d’être de plus en plus efficaces ? Dans l’ouvrage « Psychologie cognitive des apprentissages scolaires » à destination des étudiants, des enseignants, des formateurs et des parents, des chercheu

rs francophones expliquent les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages et mettent en avant le lien nécessaire entre enseignement et recherche. L’ouvrage est organisé en quatre parties : la lecture, l’écriture, les activités numériques, les questionnements autour des apprentissages scolaires.

En librairie à partir du 7 février 2018, édité chez Dunod.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/psychologie-cognitive-apprentissages-scolaires-apprendre-lire-ecrire

Le Miroir aux Troubles est une société d’édition pour enfants. La société propose des livres et BD, mais aussi des œuvres numériques, spécifiquement pensés et adaptés, dans leur présentation, la rédaction (espacements doublés entre les mots et les lignes) et la police de caractère employée (open dyslexique), aux difficultés des enfants dys.

Vacances d’été

Votre jeune cherche une occupation pour cet été ?

Voici quelques idées :http://www.regionpaca.fr/se-former/vie-lyceenne-et-apprentie/engagement-citoyen-des-jeunes/chantiers-jeunes-benevoles.html

 

Et pour se projeter sur la prochaine rentrée et multiplier les pistes possibles :

Prochaines dates des portes ouvertes dans les MFR des Bouches-du-Rhône:

les 23 mai et 13 juin.

Formations de la 4ème au BTS en différents parcours professionnels possibles.

Contact : Fédération Départementale des MFR des Bouches-du-Rhône – 289, Allées de Craponne – 13300 Salon de Provence – Tél. 04 90 53 41 31 – fd.13@mfr.asso.fr
Plus d’infos…

 

Enfin, la date de l’écho de la prochaine Journée nationale DYS sur notre département organisée par notre partenaire AAD et nous-mêmes pour les associations de la Fédération Française des Dys, est finalement arrêtée au Samedi 13 octobre.

Save the date !!

Plus d’infos dans les prochaines semaines !