DFD 63 présent au Temps des DYS

Le Temps des DYS

Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019

Espace Loisirs AYDAT (63)

Organisée par l’Association « F-acteur DYS »

C’est dans une ambiance très conviviale que s’est déroulé ce week-end du 1er et 2 juin 2019 « Le Temps des Dys » en Auvergne à Aydat dans une salle située face au lac. Le thème était : « Ascenseur vers l’autonomie ».

J’ai représenté l’association accompagnée d’Emmanuel le samedi, un jeune de nos adhérents qui s’investi dès qu’il le peut. Différentes associations étaient présentes ainsi que plusieurs autres exposants. Ce qui fait notre force, c’est que l’on est plusieurs associations régulièrement en contact et soudées pour la même cause.

L’association F-acteur DYS a mis comme à son habitude toute son énergie pour préparer cette manifestation. Nous avons partagé ensemble les repas du samedi et dimanche midi avec toutes les personnes présentes que ce soit des personnes tenant un stand où nous rendant visite. Tout le monde était convié à partager ce moment ensemble.

Le Scénario « L’ascenseur de Candy » a bien fait ressortir toutes les difficultés à avoir des troubles de l’apprentissage. Il était appuyé par des témoignages de différents professionnels qui entourent nos enfants, neuropédiatre, ergothérapeute, psychomotricien, neuropsychologue, orthophoniste. Cela a permis de bien comprendre le rôle de chacun. Nous avons pu découvrir le Kamishibai, une petite pièce de théâtre sur papier sur le thème des troubles des apprentissages. Cette façon de présenter est vraiment très originale et très parlante pour tous les publics.

Cette manifestation a été appuyée par des témoignages de jeunes adultes multidys qui nous ont montré qu’à force de ténacité et d’adaptation que tout est possible et que chacun a sa place. De bien belles victoires par rapport à un parcours parfois assez chaotique. Comme quoi, il faut toujours garder espoir.

Tous les ateliers ont été bien apprécié. Les adultes dys ont beaucoup apprécié de pouvoir échanger entre eux. Il ne faut pas oublier que nos enfants vont devenir adultes et qu’il y a encore beaucoup de combats à mener.

Nous avons découvert MadysS, multidys, auteur, compositeur, musicienne, qui nous a tous laissé sous son charme pendant tout le temps de son concert. Elle a même eu droit à un rappel ! Par ses chansons, elle nous a laissé le plus important des messages : « Tout le monde peut aller au bout de ses rêves ».  Sa mission est de redonner espoir aux “DYS” qui pensent échouer dans la vie quotidienne ainsi que dans le cercle scolaire. C’était la première fois qu’elle faisait un aussi long concert. C’était son défit et elle l’a réalisé avec beaucoup de succès. Elle a créé des chansons exprès pour cet évènement. Elle a une très belle voix. Ses mélodies sont très belles et remplies de beaucoup de vérités. On s’est tous retrouvés dans ses textes. Que bel exemple de la voir ! Elle est restée tout le week-end avec nous et on a pu longuement discuter avec elle.  J’ai été ravie de la rencontrer et j’espère bien qu’elle pourra vivre encore beaucoup d’autres de ses rêves.

Vous pouvez aller la retrouver sur facebook :

https://www.facebook.com/events/427293354505332/

Ou sur you tube :

https://www.youtube.com/channel/UCjsNdKTfZfuZU-UKDo52XhQ

Catherine

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :