Depuis la 1ère édition de l’écho Départemental de la Journée Nationale des DYS, en 2007, nous avons eu à cœur de proposer une dimension permettant aux familles et aux professionnels d’y récupérer le plus d’outils et d’informations possibles grâce aux ateliers, conférences ou sur le forum, tout en invitant les enfants à une journée ludique grâce à des animations multiples proposées tout au long de la manifestation. Depuis quelques semaines, certains d’entre vous, habitués de cette manifestation, nous interrogent sur sa tenue en octobre.
Confrontés à la crise sanitaire qui perdure, malgré un grand succès l’an dernier (plus de 1600 personnes accueillies dans l’Hôtel du Département) et les 13 éditions successives, nous avons le regret de vous annoncer que nous ne pourrons organiser le colloque cette année.
En effet, face à la situation actuelle, il n’est pas envisageable d’organiser une manifestation accueillant autant de public avec de multiples dynamiques et de s’assurer du respect des gestes barrières pour tous.
Toutefois, depuis la rentrée, nous avons proposé et proposons plusieurs rdv et permanences et participons (sous réserve de la situation sanitaire) à des rencontres plus confidentielles ou des rdv à distance, qui s’enregistrent dans le cadre de la dynamique de la Journée Dys, élargie au-delà d’un seul évènement. Ces rencontres sont ou seront partagées sur nos réseaux.
Nous espérons que cette crise sera loin derrière nous l’an prochain et que chacun sera préservé, nous pourrons alors relancer le schéma organisationnel habituel de cette manifestation.
Dans cette attente, si vous ne les aviez déjà récupérés, vous trouverez ci-dessous, le retour en images et les liens de téléchargements des supports des conférences et du CR du colloque 2019.
JNDYS_BdR_ 2019_Retour – A télécharger ici- Compte -rendu de la journée des dys 2019
- Programme de la journée des dys 2019
- Présentation des plateformes d’orientation et de coordination TND
- PIALs
- De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance
- Les DYS à l’école
- Les dys- : les accompagner sereinement, faciliter leurs apprentissages …
- Etude scientifique sur les DYS