Après plusieurs années de concertations entre les membres du CNCPH (Conseil national Consultatif des Personnes Handicapées) et le Ministère de l’Education Nationale, un nouveau décret, une circulaire et des annexes viennent modifier les dispositions relatives à l’aménagement des épreuves des examens et concours de l’enseignement scolaire.
Attention : le texte publié n’est pas celui travaillé avec le CNCPH. Des modifications ont été apportées au texte final après son examen. Ces modifications complexifient la procédure, posent de nombreuses interrogations …
Aménagements d’examens : du nouveau dès 2021 !
Des insatisfactions depuis de nombreuses années
Le système de demande d’aménagements d’examens était au cœur de nombreuses situations compliquées et d’insatisfactions des familles mais aussi des services en charge de l’organisation des examens et concours. Ne pas pouvoir se préparer dans de bonnes conditions parce qu’on ne sait pas quels seront les aménagements accordés, des réponses en décalage avec les conditions habituelles d’apprentissage, des procédures et demandes différentes d’une académie à l’autre, des réponses tardives, des recours …. autant d’éléments facteurs d’anxiété, à corriger. Tout cela a conduit à ces modifications :
- Un nouveau décret, cosigné par le l’Education nationale et l’enseignement agricole
- Une nouvelle circulaire expliquant plus en détail les procédures
- Des formulaires de demande en annexe : identiques sur tout le territoire
Attention :
Le décret a été publié le 6 décembre 2020 et la circulaire (avec ses annexes) le 8 décembre 2020, soit parfois plusieurs jours après la date limite d’inscription à l’examen.
Ainsi les académies ont utilisé des procédures et des formulaires antérieures aux textes applicables pour 2021. Il ne faudra donc pas hésiter à demander des aménagements prévus par les nouveaux textes et impossibles avec les anciens (ex : usage d’une tablette), à faire un recours en cas de difficultés.