Qu’est-ce que Livret parcours Inclusif ?
Vous en avez peut-être entendu parler sans savoir de quoi il s’agit ?
Avant tout c’est une application informatique permettant de regrouper tout ce qui concerne les aménagements et adaptations scolaires. Cet outil se généralise le 31 janvier 2022 sur tout le territoire dans sa première version. En effet, l’outil est destiné à être complété par des évolutions déjà prévues et d’autres encore à venir.
Le LPI regroupe ainsi le PPRE, le PAP, le document de mise en oeuvre du PPS (rarement utilisé jusqu’ici); il permet aussi de remplir le Gevasco 1ère demande.
Un lien avec les MDPH
Quand la famille aura donné son accord, les informations sur les aménagements mis en place ou du Gevasco seront transmises aux MDPH.
Progressivement, il pourra récupérer les informations du PPS en provenance directe du Système d’information des MDPH.
Un outil partagé
Dans la version déployée ce lundi 31 janvier, seuls le chef d’établissement et les enseignants y auront accès. Pour les familles, cela veut dire qu’il faudra passer par l’établissement scolaire pour avoir les informations. Bien entendu les familles attendent la deuxième version avec l’accès famille, qui devrait être prévu pour la rentrée scolaire.
Les associations qui participent au groupe de travail sur le LPI restent très vigilantes sur les informations partagées. Par exemple, quelques sujets : maitrise de la transmission aux MDPH (c’est la famille qui décide de la transmission d’un dossier), accès aux acteurs du médico-social ou encore droit à l’oubli.
Pour en savoir plus, aller sur le site EDUSCOL