Les actions de DFD pour la scolarité

Participation aux travaux de la FFDys (pôle scolarité)

Grâce à la FFDys, DFD a pu exprimer au plus haut niveau les besoins des personnes dyspraxiques à l’occasion des travaux suivants : mise en place effective du « Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) », création du « Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) type », rédaction du « Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages » de la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie (CNSA), réécriture du « Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVASCO) », travaux sur l’extension de « l’Exception Handicap aux Droits d’Auteur » aux dys.

Ces travaux se déroulent en prise directe avec les ministères et font intervenir de nombreux acteurs associatifs et institutionnels. Ils ne concernent pas uniquement la dyspraxie mais plus globalement l’ensemble des troubles dys voire l’ensemble des handicaps.

Supports de formation et sensibilisations réservées aux bénévoles

DFD forme ses bénévoles qui sont amenés à effectuer des interventions dans les établissements scolaires (tous niveaux, public/privé) à l’aide de PowerPoint et de documents pratiques communs et évolutifs.

Amélioration de l’inclusion scolaire

Deux dispositifs permettent aujourd’hui d’accompagner l’inclusion scolaire des enfants « dys »…

  • Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), qui relève d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour une demande de compensation du handicap
  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), sur avis médical mais renseigné par et à l’école (par l’équipe éducative), avec la famille, au titre d’aménagements pédagogiques

DFD demande à ce que le dispositif adéquat soit appliqué à chaque enfant et que la demande de la famille soit respectée au regard des éléments apportés (bilans et préconisations des professionnels, besoins de compensations, etc.). Pour lutter contre le non-respect des besoins des enfants, elle propose aux familles de faire remonter les dysfonctionnement aux bénévoles de DFD dans les départements.

Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à appeler aide-handicap-école* au 08.10.55.55.00 ou à contacter les “cellules d’accueil départementales” de l’Education nationale de votre département.

DFD fait également remonter régulièrement les besoins d’amélioration des aménagements d’examen au ministère.

(*) “Aide Handicap École” a été mis en place par le ministère de l’Education nationale en août 2007 et s’inscrit dans la lignée de la loi du 11 février 2005 qui considère que tout enfant est de droit un élève.

Participation au site Eduscol (site de l’Education nationale)

Véronique Bancel, Présidente de DFD Lorraine, enseignante et formatrice ESPE, a participé au groupe de travail dédié aux disciplines d’Anglais de 6ème et 3ème (cours adaptées pour dys et malvoyants). Il s’agit d’exemples de séquences de toutes disciplines, niveau collège et lycée, dont le but est de montrer, à partir d’exemples concrets de difficultés rencontrées par des élèves dys, quelles adaptations peuvent être proposées : http://eduscol.education.fr/ash-ressources-disciplinaires

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