Bravo aux lauréats du Prix Handi-Livres 2016 !

Le guide de la FFDYS « Réussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est DYS » emporte le prix Handi-livres 2016 dans la catégorie “meilleur guide”.

Cet ouvrage collectif résulte de 3 années d’enquête auprès des adhérents des associations sur l’orientation, l’insertion professionnelle et l’emploi des personnes dys, personnes ayant un trouble cognitif spécifique, trouble des apprentissages comme la dyslexie, trouble du langage écrit, la dysphasie, trouble du langage oral ou la dyspraxie, trouble du geste.2016-12-05-handilivres-prix

De l’école à l’emploi, toutes les solutions

Unique en son genre, il réunit à la fois l’ensemble des informations concernant la fin du parcours scolaire, l’entrée dans la vie active et le maintien et la réussite dans l’emploi. Il permet de repérer les organismes qui peuvent aider les jeunes et leur famille pour l’orientation et le choix d’un métier. Il permet aussi de se préparer à entrer dans l’emploi, à trouver une activité qui corresponde à ses choix et à ses capacités et à réussir dans l’emploi.


Un livre écrit par les premiers concernés : les jeunes, leurs familles et les adultes dys dans l’emploi

Il a été conçu et écrit par des parents de jeunes adultes en lien avec des professionnels de l’orientation, de l’insertion et du maintien dans l’emploi. Il part des situations réelles vécues par les familles et dresse un tableau réaliste de la situation et des solutions sans masquer les dysfonctionnements ni les pièges. Il dresse un tableau de toutes les formes d’orientation, d’insertion et de vie professionnelle quel que soit le niveau de qualification. De l’école d’ingénieur à l’IMPRO en passant par l’apprentissage ou les métiers de l’agriculture, les réponses concrètes éprouvées par des adultes concernés sont présentées, sans oublier ce qui pourra faciliter leur autonomie comme le permis de conduire.

Un partenariat avec l’Onisep

Ecrit en partenariat avec l’Onisep, il est distribué dans tous les CIO de France pour aider les jeunes au plus près de leur lieu de vie.

Il a été édité par les éditions Belin et les droits d’auteurs sont destinés à financer les activités de la FFDys et de ses associations membres.

Source : Bravo aux lauréats du Prix Handi-Livres 2016 ! – Fonds Handicap & Société