Atelier Canopé de Lille “Réussir à l’école avec nos différences”

Atelier Canopé de Lille "Réussir à l'école avec nos différences"

Quand

10/02/2024    
09:00 - 18:00

Canopé Lille
31 rue Pierre Legrand, Lille, Hauts-de-France, 59000, Nord

Type d’évènement

Partenaires actifs depuis de nombreuses années, nous coanimons cette journée dédiée aux élèves à besoins éducatifs particuliers

AU PROGRAMME

Le matin de 9h00 à 12h00

  • Conférence – « L’attention, ça s’apprend ! » en présentiel
    de Bénédicte Dubois, formatrice en sciences cognitives, enseignante spécialisée, collaboratrice dans l’équipe ATOLE du Centre de recherche en neurosciences / Inserm de Lyon
    Demander à un enfant ou un adolescent d’être attentif ou de bien se concentrer n’est pas très efficace si on ne lui enseigne pas COMMENT faire pour se concentrer. C’est ce que vise le programme d’éducation à l’attention ATOLE (ATtentif à l’écOLE) créé par le directeur de recherche Jean-Philippe Lachaux, spécialiste de ce sujet à l’Inserm de Lyon. La conférence présentera ce programme assorti des mécanismes neurobiologiques de la distraction et de la concentration.

 

L’après-midi de 13h00 à 17h30

  • De 13h00 à 14h30 – au choix

Enseignant / AESH : un partenariat indispensable à construire
par Émeline Cornil-Danna, enseignante spécialisée et maîtresse accompagnatrice
Sous la forme d’un atelier jeu (quiz interactif), discutons et (re)définissons ensemble les cadres règlementaires d’interventions des AESH, les partenariats, les missions de chacun, luttons contre les idées reçues et partageons nos ressources, nos outils…

Atelier – EIP, HP, Surdoué… HPI, qui se cache derrière ces appellations !
par Marie-Line Stenger Fache, formatrice, conférencière, animatrice radio RCF Lille, responsable AFEHP Hauts-de-France
L’AFEHP (Association Française pour les Enfants à Haut Potentiel) vous présente les spécificités de ces enfants et comment les aider à optimiser leur potentiel.

Atelier – Quels aménagements peut-on proposer aux élèves souffrant d’un Refus scolaire anxieux (RSA) ?
par le SAPAD (Service d’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école) / association Phobie scolaire
Qu’est-ce que le RSA ou « phobie scolaire » ? Quels sont les signes ? Comment réagir ?

Atelier – Ben le Koala, au service des apprentissages des élèves avec TSA
par Sandrine Pont, chargée de projet Transition inclusive, Signes de sens
Conçu en partenariat avec le CRA (Centre ressources autisme du Nord – Pas de Calais), Ben le Koala offre des outils pédagogiques gratuits pour les parents et les professionnels, au service des apprentissages et de la réussite scolaire. L’atelier sera aussi l’occasion de présenter d’autres projets de Signes de sens : l’édition jeunesse accessible, pour aider les enfants en difficulté à entrer dans la lecture grâce à des livres adaptés.

Atelier – La classe mutuelle
par Jean-François Decaussin, Responsable pédagogique à l’Institut de formation pédagogique (IFP)
Cette intervention s’appuie sur le concept de « classe mutuelle » qui a été remis au goût du jour par Vincent Faillet en 2015. Ce concept d’enseignement permet un réinvestissement pédagogique, corporel et social. Après avoir plongé dans le passé de notre forme scolaire, je vous invite à expérimenter « la classe mutuelle » et ainsi constater l’intelligence collective à l’œuvre.

  • De 14h30 à 16h00 – au choix

Atelier – Et si votre classe devenait une cogni’classe ?
par Stéphane Salama, enseignant en lycée professionnel et formateur académique dans l’académie de Lille.
Une cogni’classe est une classe dans (pour) laquelle un ensemble d’enseignants mettent en place des techniques issues (inspirées) des sciences cognitives pour aider l’élève à mieux mémoriser, à être plus attentif, à mieux consolider, à mieux comprendre. Après avoir rappelé les apports des sciences cognitives dans l’acte d’apprendre, découvrez les clefs pour bâtir un tel projet en classe.

Atelier – À la découverte d’activités ATOLE (cycles 1, 2, 3 y compris les 6e)
par Bénédicte Dubois, formatrice en sciences cognitives, enseignante spécialisée, collaboratrice dans l’équipe ATOLE du Centre de recherche en neurosciences / Inserm de Lyon
À l’issue de la conférence, des ateliers tournants consisteront à découvrir quelques activités concrètes proposées aux élèves dans le cadre du programme ATOLE (ATtentif à l’écOLE).

Troubles Dys (dyslexie / dysorthographie / dyscalculie / dyspraxie / dysphasie). Parents / enseignants : ensemble vers la coéducation
par l’association Apedys, Dyspraxie France Dys, Avenir Dysphasie

Atelier – Classe flexible
par Thomas Gobert, enseignant à l’école de Beuvrages
La classe flexible est avant tout une méthode d’aménagement de l’espace. Elle a pour objectifs de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, de favoriser l’autonomie et de créer un environnement stimulant.

  • De 16h00 à 17h30 – au choix

Quand le trouble attentionnel s’invite à l’école – TDAH
par Nicole Decoster, enseignante spécialisée Rased et psychologue clinicienne
Distraits, lents, hyperactifs, impulsifs… Qui sont ces enfants et adolescents qui nous interpellent ? Afin de changer notre regard sur ce trouble invisible dont on parle de plus en plus, essayons de comprendre de quoi il s’agit réellement en laissant de côté certaines de nos « idées reçues » et essayons d’accompagner et de soutenir ces élèves et leur famille.

Atelier – Les élèves avec un TSA et particularités de traitement de l’information
par Catherine Leroy, enseignante spécialisée, CRA (Centre ressources autisme)
Les élèves avec un Trouble du spectre autistique (TSA) ont un traitement particulier de l’information qui entraîne des répercussions sur le plan des apprentissages. Des petites expériences immersives permettront de comprendre quelques conséquences sur le plan scolaire. Un petit temps sera réservé pour l’échange.

Inclure les élèves allophones nouvellement arrivés
par le CASNAV
Comment évaluer les besoins linguistiques des élèves et mesurer leurs progrès afin de les inscrire dans un parcours de réussite ? Comment développer des gestes professionnels adaptés ? Le Casnav, pôle de référence dans le domaine du Français Langue Seconde et Français Langue de Scolarisation, vous accompagne pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones.

Atelier – Prise en main d’outils numériques au service de l’inclusion
par Thomas Jacobus et Nirina Graindorge, Réseau Canopé
Venez, avec votre ordinateur, expérimenter et intégrer dans votre environnement de travail des outils au service de l’inclusion (LearningApps, Le Cartable Fantastique, cartes mentales de l’ENT…).

 

Tout au long de la journée de 12h00 à 16h30

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